Bouira : Un singe magot libéré de ses ravisseurs par la police

Publié par DK News le 17-02-2016, 17h49 | 35

Un singe magot, un animal protégé car en voie de disparition, a été détenu illégalement par deux individus qui s’apprêtaient à le transférer vers Annaba avant d'être récupéré par les services de police à la gare routière de Bouira, a indiqué hier la Sûreté de wilaya.

Un des mis en cause âgé de 31 ans et originaire de Bouira détenait l'animal à la station climatique de Tikjda (Est de Bouira) depuis cinq mois avant qu’il ne le remette à un autre jeune originaire d’El-Oued (Sud). Ce dernier s’apprêtait, de son côté, à le transférer à Annaba pour l’utiliser dans des prises de photo sur des places publiques, selon les détails fournis par la même source. Il s’agit d'une détention illégale d’une espèce animale menacée d'extinction et qui est protégée par un décret présidentiel de 1983, selon les services du Parc national du Djurdjura (PND).

Les services de la Sûreté de la wilaya de Bouira sont intervenus au niveau de la gare routière de Bouira où ils ont pu mettre la main sur les deux mis en cause et récupérer le singe magot, qui est considéré comme un animal porteur de certaines maladies inconnues et transmissibles à l’homme, a-t-on précisé.Après avoir mené une enquête sur cette affaire, les services de la Sûreté de la wilaya ont transféré le dossier à l’instance judiciaire concernée, a-t-on ajouté de même source.