Guichet unique de l’ANDI : une hausse de 10 % des investissements avalisés en 2015 à Ouargla

Publié par DK News le 18-02-2016, 12h45 | 40

Les projets d’investissement avalisés par le Guichet unique de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) dans la wilaya d’Ouargla ont enregistré en 2015 une hausse de 10% par rapport à l’année l’ayant précédée, a-t-on appris mercredi auprès des responsables de cet organisme.

Cette hausse est justifiée par plus de 290 dossiers d’investissement déposés dont les promoteurs ont bénéficié des avantages offerts par ce dispositif, entrainant ainsi une hausse des financements de projets de 21 milliards DA en 2014 à 47 milliards DA en 2015, a précisé à l’APS la responsable du guichet unique.

Ces nouveaux projets ont largement contribué à la création d’emplois qui ont grimpé de 3.500 postes en 2014 à 7.500 postes en 2015, soit une hausse de 4.000 emplois, a précisé Fatma Zahra Deguegna.

L’année précédente a été marquée, en outre, par une baisse du nombre de projets créés dans le secteur du transport, avec un taux ne dépassant pas les 12 %, largement en recul comparativement aux 70 % enregistrés au cours des années dernières, a-t-elle-fait savoir.

En parallèle, les investissements ont été orientés vers d’autres créneaux économiques, à l’instar des services (80%), de l’industrie, des mines, du tourisme et de l’industrie agroalimentaire.

Parmi les projets d’investissement ayant bénéficié des facilitations de l’ANDI, au titre des efforts menés pour diversifier et renforcer la base productive de la wilaya de Ouargla, figurent douze (12) briqueteries projetées dans la région, qui recèle d’importants gisements en matière première (argile), une usine de production d’huile d’olive et une autre de transformation de dattes et dérivées, a-t-on signalé.

De nombreuses opérations d’investissement touristique, dont des hôtels et un parc de loisirs implanté à proximité de la route reliant Ouargla à El-Menéa (Ghardaïa), sont également projetées à travers la wilaya, selon la même source.

(APS)