Brésil : Heurts devant le tribunal entre manifestants pro et anti-Lula

Publié par DK News le 18-02-2016, 17h13 | 22

Des heurts ont éclaté mercredi entre manifestants devant le tribunal de Sao Paulo où l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était appelé à témoigner pour blanchiment d'argent présumé.

Près d'un millier de personnes étaient néanmoins rassemblées devant le bâtiment pour soutenir ou conspuer l'ancien chef d'Etat de 70 ans. Les pro-Lula, vêtus de t-shirts rouges agitaient des drapeaux du Parti des travailleurs (PT) tandis que les opposants à l'ancien président criaient «Lula dehors ! Dehors le PT !», selon les médias.

Après des invectives, les partisans des deux camps ont échangé des coups, faisant quelques blessés. La police a dû faire usage de la force et de gaz lacrymogènes pour les séparer. Lula et son épouse Marisa avaient été convoqués mercredi par un procureur de Sao Paulo pour répondre dans le cadre d'une enquête préliminaire pour «blanchiment d'argent et dissimulation de patrimoine».

Le procureur de Sao Paulo cherche à déterminer si Lula et son épouse n'ont pas dissimulé une partie de leur patrimoine, notamment  un appartement triplex dans une station balnéaire de Sao Paulo.