Tourisme : Nous aspirons à réaliser 80% des recettes du tourisme intérieur

Publié par DK News le 19-02-2016, 20h02 | 55

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul a déclaré, jeudi à Oran, que son secteur aspire à réaliser 80% de ses recettes du tourisme intérieur.

«Il nous faut assurer 80 % des recettes du tourisme intérieur et le restant du tourisme extérieur et non pas l’inverse», a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya d’Oran.

M. Amar Ghoul a réaffirmé que le développement du tourisme intérieur est une priorité du Gouvernement pour ce secteur dans le cadre de la stratégie visant à diversifier les ressources de l’économie nationale.

En plus de son apport économique, le tourisme intérieur constitue un facteur de renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion de la société à travers l’échange entre citoyens, a-t-il ajouté appelant les agences touristiques et les opérateurs du domaine et autres intervenants dont les compagnies aériennes à contribuer efficacement à la concrétisation de cet objectif, qui nécessite un encadrement qualitatif. Dans le même ordre d'idées, le ministre a annoncé qu’un large espace sera consacré au camping durant la prochaine saison estivale avec l’aménagement de terrains adaptés pour des camps dotés de commodités nécessaires et de prestations de qualité pour attirer les habitants du Sud et de l’intérieur du pays vers les stations balnéaires côtières.

D'autre part, il a signalé la planification pour développer le tourisme thermal et l'écotourisme soulignant que l’Algérie recèle des atouts naturels énormes inexploités.

En outre, Amar Ghoul a insisté sur la réservation d'espaces à l’artisanat national dans les hôtels, après avoir déploré, lors de sa visite à un nombre d'infrastructures touristiques et hôtelières, l'absence de tels espaces et de supports pour la promotion de la destination Algérie. Après avoir présidé l’ouverture de la 7ème édition du Salon international du tourisme d’Oran, le ministre a inauguré des structures touristiques et hôtelières dont l’établissement hôtelier «Maraval» dans la commune d’Oran, l’hôtel «Golden Tulip Adef» au boulevard de l'ALN (x Front de mer) au centre-ville qui a fait l'objet de réhabilitation, ainsi que l’agence relevant de la société de tourisme et des voyages «El Djazair».

Il a également visité les hôtels «Hayat Regency» et «Maghreb arabe» où il a suivi un exposé sur le plan d’aménagement touristique de la zone d’expansion (ZET) d'Ain Franine, une zone disposant de sources minérales l’habilitant à développer le tourisme thermal.

 

Selon M. Ghoul : Près de 1.300 projets touristiques en cours de réalisation à travers le pays

Près de 1.300 projets touristiques sont en cours de réalisation à travers le pays, a indiqué jeudi à Oran le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

Ces projets renforceront, à court terme, les capacités d’accueil du parc hôtelier par 160.000 lits nouveaux à travers le territoire national, a souligné le ministre en marge de sa visite de travail à Oran, ajoutant que ceci est un facteur incitant à développer le secteur et le rendre au c£ur de la croissance économique.

M. Ghoul a estimé que toutes les conditions sont réunies pour concrétiser les objectifs tracés par le Gouvernement pour le secteur touristique où il est attendu d'atteindre, à moyen terme, 500.000 lits et de créer 250.000 emplois en assurant une formation pour tous les concernés par ces postes.

Pour le ministre la formation est une «priorité dans la stratégie du secteur» qui projette d’assurer une formation qualitative à différents niveaux.

Il a salué par la même occasion les efforts de développement consentis par le secteur du tourisme en Algérie, surtout dans la dernière décennie, prenant comme exemple la wilaya d’Oran qui a connu un essor considérable dans ce domaine où la capacité d’accueil est passée de 500 lits en 2000 à plus de 15.000 dernièrement.

Le ministre prévoit que la wilaya puisse atteindre, à court et moyen termes, 40.000 lits eu égard à l’importance des projets en cours de réalisation dans la région, tout en exhortant à exploiter les potentialités naturelles dont dispose Oran pour développer le tourisme écologique et balnéaire.