Cannabis marocain: plus d’une tonne saisie en Bourgogne (France), un record dans la région

Publié par DK News le 19-02-2016, 20h19 | 122

Les Douanes françaises ont annoncé vendredi avoir saisi en Bourgogne 1,2 tonne de résine, un record dans cette région de la France qui est devenue, depuis quelques années, le théâtre d’un bouleversement du marché du cannabis produit par le Maroc.

"Trente-neuf valises remplies de résine de cannabis, soit 1,2 tonne au total, ont été saisies mardi dans un poids lourd sur l'autoroute A6 au nord d'Auxerre", ont précisé les Douanes dans un communiqué.

"Le 16 février, les douaniers d'Auxerre ont contrôlé sur l'autoroute A6 dans le sens sud/nord un poids lourd blanc, immatriculé au Maroc, qui voyageait à vide. Les agents ont alors remarqué que les coffres latéraux de rangement pour palettes de la remorque étaient fermés par des cadenas", a précisé la même source.

A l'ouverture des coffres, ils ont découvert 39 valises, recouvertes de toile de jute, "intégralement remplies de résine de cannabis, soit 1240 kg de stupéfiants, estimés à plus de 7,2 millions d'euros".

Selon les Douanes françaises, il s'agit de "la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée dans la région". La plus forte saisie de cannabis en Bourgogne remontait à 2004, quand 923 kg avaient été interceptés en Saône-et-Loire.

Le 21 janvier, les douaniers avaient saisi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) 1,8 tonne de cannabis, dissimulé dans des générateurs électriques transportés dans un poids lourd immatriculé en Espagne.

Lundi dernier, environ 770 kg de cannabis ont été saisis lors de l'interception, dans l'Indre, d'un go-fast en provenance du Maroc, via l'Espagne.

La drogue était dissimulée dans une Porsche Cayenne, sous la forme de 24 "valises marocaines", c'est-à-dire des ballots de 32 kg chacun, avait indiqué, dans un communiqué, le parquet d'Orléans, chargé du dossier.

La drogue, acheminée depuis le Maroc, était destinée à alimenter le marché orléanais.

Il s'agit, également, de la plus importante saisie de stupéfiants réalisée dans la région Centre-Val de Loire depuis 2010. A l'époque, la section de recherches d'Orléans avait mis la main sur 3,2 tonnes de cannabis dans la région de Dreux (Eure-et-Loir).

Le rapport 2015 de l’Observatoire français des drogues et des toximanies (OFDT) a indiqué que la France, à l’instar du reste de l’Europe "est, depuis quelques années, le théâtre d’un bouleversement du marché du cannabis qui voit de plus en plus l’herbe concurrencer la résine de cannabis produite au Maroc".

Il a relevé que le marché de la résine de cannabis "conserve sa primauté, celui de l’herbe est de plus en plus dynamique et porté par des acteurs qui tranchent avec les profils habituels".

(APS)