BOXE/AG ORDINAIRE : Le développement local de la discipline, préoccupation majeure de la FAB

Publié par DK News le 21-02-2016, 15h32 | 20

Le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Nabil Sadi, a appelé samedi à Alger les pouvoirs publics à veiller au développement de la discipline au niveau des ligues de wilaya à travers une «prise en charge réelle et permanente».

«Le développement de la boxe algérienne fait face à plusieurs problèmes d'ordre matériel et infrastructurel. Nos clubs souffrent d'un manque flagrant de salles d'entraînement.

Même chose pour la Fédération qui ne bénéficie pas d'une structure propre à elle pour abriter les différentes compétitions», a indiqué Nabil Sadi lors de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) de la FAB, présidée par le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Djeraoui.

Le président de la FAB a salué, à cette occasion, les résultats obtenus par les boxeurs algériens lors des différentes compétitions continentales (championnats d'Afrique, jeux africains) et internationales (World Series of Boxing, Aiba pro Boxing et championnats du monde).

«Le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique et sportif algérien nous ont permis de réaliser nos objectifs pour l'année 2015 en prenant en charge la préparation des boxeurs», a-t-il expliqué.

Au volet de la formation, le responsable de l'instance fédérale a mis en exergue les différents stages de recyclage programmés afin de parfaire les connaissances des arbitres et entraîneurs.

L'arbitrage longuement débattu
«Nous avons constaté beaucoup de dépassements dans la gestion de l'arbitrage, mais depuis 2013, un travail de fond a été réalisé envers les arbitres affiliés à travers une série de stages de recyclage et de mise à niveau», a indiqué, de son côté, le président de la commission d'arbitrage, Meriou Djahid.

A cet effet, la Fédération algérienne de boxe est passée de 12 arbitres internationaux à 76, «ce qui est important pour l'arbitrage algérien qui doit être présent dans toutes les compétitions internationales.»

Le responsable de la commission d'arbitrage a indiqué à ce sujet «que plusieurs arbitres internationaux, écartés d'une manière illégale des différents examens de passage, ont pu être réintégrés et obtenir un grade supérieur aux niveaux national et international.»

Les débats de cette AGO ont porté, entre autres, sur les contraintes rencontrées par les ligues, les difficultés financières, l'organisation des championnats nationaux ainsi que la situation socio-professionnelle du boxeur après la fin de sa carrière.

Le président de la FAB a rassuré les membres de l'AG quant aux solutions mises en place par le Bureau fédéral dans le cadre des actions initiées pour l'exercice 2016 et ce, en relation avec les pouvoirs publics.

A la fin des travaux de l'AGO, les 42 membres présents sur les 71 que compte l'assemblée générale, ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier de l'exercice 2015 ainsi que le plan d'action-2016.