Présidentielles en Centrafrique : François Hollande exprime son soutien au président élu Touadéra

Publié par DK News le 21-02-2016, 16h58 | 16

Le président français François Hollande a exprimé son soutien à Faustin-Archange Touadéra, élu président de Centrafrique, en lui souhaitant de «réussir à rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement.

M. Touadéra, ancien Premier ministre, a été élu président avec 62,71% des voix, devant Anicet-Georges Dologuélé (37,29%), selon les résultats publiés samedi par l'Autorité nationale électorale centrafricaine.

«Le président de la République félicite chaleureusement Faustin-Archange Touadéra pour sa victoire lors du second tour de l'élection présidentielle en République centrafricaine. Il lui souhaite de réussir à rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement. La France lui apportera tout le soutien nécessaire», a annoncé François Hollande dans un communiqué publié samedi. «Ce scrutin qui s'est déroulé dans le calme et la transparence, démontre l'ampleur du chemin parcouru depuis trois ans.Et la France a fait son devoir de solidarité en y contribuant», poursuit l'Elysée.

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé avait précipité la Centrafrique dans un cycle de violences intercommunautaires, qui a culminé fin 2013 par des massacres à grande échelle et le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, poussant la France a déclencher l'opération militaire Sangaris.