Sétif : Monoxyde de carbone : Une famille de 7 membres secourue in-extrémis

Publié par Azzedine Tiouri le 22-02-2016, 15h10 | 45

Au cours de la journée d’hier, les services de la Protection civile de la wilaya de Sétif n’ont pas chômés pour être sur tous els fronts. C’est ainsi qu’ils sont intervenus pour deux cas d’explosion.

La première a été enregistrée dans la localité de Tinner, dans la commune d’Ouled Saber, située à une dizaine de km au sud du chef lieu de wilaya Sétif où, aux environs d’une heure du matin, une explosion d’une chaudière a eu lieu dans l’atelier de transformation plastique causant malheureusement la mort du gardien âgé de 32 ans et des dégâts matériels importants aux alentours détruisant les murs d’enceinte, touchant des locaux de mécanique, des voitures ainsi qu’une unité d’élevage de volailles. Le corps de la  victime a été transféré au Centre hospitalo universitaire Saadna Abdenour de Sétif par les éléments de la Protection civile d’Ain Tebinet. La Gendarmerie a ouvert une enquête.

Le deuxième sinistre a été enregistré vers 16h45 dans un laboratoire situé dans le boulevard Boudjemaa Dali, jouxtant le stade du 8 Mai 1945 de Sétif où à la suite d’une fuite de gaz s’en est suivie une explosion blessant quatre travailleurs au premier degré au niveau du visage, des mains ainsi que d’autres légèrement et causant des dégâts matériels importants. Toutes les victimes ont été transportées au CHU de Sétif par les éléments de la Protection civile de l’unité principale. Selon les informations transmises par la cellule de communication, le directeur de la Protection civile de la wilaya de Sétif, accompagné du chef de l’unité principale, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe pour diriger les opérations de secours. La police a ouvert une enquête.

Par ailleurs, on nous signale que les éléments de la brigade de secours relevant de l’unité d’Ain Azel sont intervenus dans la mechta d’Ouled Barouche, dans la commune d’Ain Lahdjar, pour une opération de sauvetage dans un puits en cours de construction profond de 17 mètres, où un jeune homme âgé de 28 ans a été retiré des décombres. Il a été secouru à temps et s’en est sorti avec quelques blessures. Mais malheureusement, la victime devait succomber quelques heures après à l’hôpital d’Ain Azel à la suite d’une hémorragie interne.

D’autre part, on nous informe que les éléments de l’unité principale du même corps  sont intervenus à temps, très tôt le matin, pour secourir une famille composée de 7 membres d’une mort certaine à la suite de l’inhalation de monoxyde de carbone provenant d’un fourneau à gaz dans leur domicile situé dans la cité Hachemi, 2e tranche à Sétif. C’est grâce au réveil du père à temps, en constatant les dégâts donna l’alerte pour appeler les services de la Protection civile qui ont pu sauver la famille en employant tous les moyens. Cette dernière était composée du père âgé de 51, la mère 45 ans ainsi que 5 enfants âgés de 17, 16, 13, 8 et 3 ans. La police a ouvert une enquête.

Azzedine Tiouri