Aïn Defla : 40 médecins généralistes formés au centre anti-cancer de Blida

Publié par DK News le 22-02-2016, 20h59 | 113

Au total, 40 médecins généralistes exerçant au niveau des établissements de santé publique de la wilaya de Aïn Defla ont achevé récemment une session de formation au centre anti-cancer (CAC) de Blida, a indiqué, hier, le directeur local de la santé et de la population (DSP).

Cette session de formation a permis aux médecins qui y ont pris part de maîtriser le diagnostic précoce du cancer en vue d’orienter les malades qui en sont atteints vers les structures de santé prenant en charge cette pathologie, a déclaré Mekki Tayeb Mekki, faisant état de 206 malades au niveau de la wilaya inscrits au registre du cancer au niveau de Ain Defla.

La lutte contre le cancer constitue l’une «des priorités» pour la direction de la santé de la wilaya, a précisé ce responsable, faisant état, dans ce cadre, de l’ouverture d’une unité d’oncologie au niveau de l’établissement public hospitalier (EPH) Mekkour Hamou du chef-lieu de wilaya.

Par ailleurs, et compte tenu que le dépistage constitue l’un des moyens les plus efficaces pour la lutte contre le cancer du sein, un intérêt accru sera accordé aux visites des équipes médicales mobiles dans les zones enclavées de la wilaya, a-t-il fait savoir, rappelant que le cancer du sein constitue l’une des premières cause de mortalité en Algérie.

«Plus le dépistage est précoce, plus les chances de guérison sont grandes», a soutenu la même source, qualifiant cette pathologie de «lourde et coûteuse».