Algérie - Etats Unis : Deux films algériens au festival du film francophone de Kalamazoo

Publié par Dknews le 22-03-2014, 15h21 | 68

Les deux long-métrages «Rengaine» du réalisateur algérien Rachid Djaidani et «Kadach t'habni», de sa compatriote Fatma Zohra Zaamoum participent à la 13eme édition du film francophone de Kalamazoo dans l'Etat de Michigan aux Etats-Unis.Les deux longs-métrages algériens seront en lice pour le prix «Kazoo d'or» (Golden Kazoo) aux côtés d'autres films dont «Les légendes de Madagascar» (Madagascar) et «Les enfants de Kinshasa». 

«Rengaine», ce long-métrage de 75 minutes retrace une histoire d'amour «interdite» par les différences communautaires en France, celle de Dorcy, un jeune d'origine africaine de confession chrétienne et Sabrina, une franco-maghrébine dont l'union est farouchement «compromise» par Slimane, le grand frère de Sabrina.

Le long-métrage avait déjà été primé en 2012 notamment du prix des critiques cinématographes du Festival de Cannes où il a été présenté dans le cadre de «la quinzaine des réalisateurs» ainsi qu'au festival internationale du film indépendant de Bordeaux.«Kadach T'habni» est une fiction qui raconte l'histoire d'un enfant de 8 ans, Adel, confié à ses grands-parents en raison de la séparation de ses parents.

Adel était supposé rester avec ses grands-parents une semaine. Khadidja, la grand-mère, essaie de partager sa vie quotidienne, dans son appartement, avec Adel, alors que Lounès, retraité, l'initie au grand monde des animaux.

De jour en jour, la question «Combien tu m'aimes» que se lancent l'enfant et sa grand-mère les aide à surmonter cette étape difficile et à se rapprocher l'un de l'autre. Le film avait déjà représenté l'Algérie aux côtés d'autres oeuvres à plusieurs festivals dont « Arabian Sights Film Festival» à Washington (2012) et le festival du film africain de Khouribga (Maroc). Fondé en 2012, le festival du film francophone de Kalamazoo vise à «faire connaître le cinéma d'expression française», selon les organisateurs.