Cambodge : Les toilettes à 40.000 dollars d'une princesse thaïlandaise font polémique

Publié par DK News le 23-02-2016, 13h14 | 82

Installés par la Thaïlande pour la visite d'une princesse, les sanitaires vont être démontés alors qu'ils n'ont jamais servi...

Des toilettes à 40.000 dollars construits uniquement pour la visite au Cambodge d’une princesse thaïlandaise n’ont finalement pas servi et ont été démontées, ont indiqué mardi les autorités locales de ce pays très pauvre d’Asie du Sud-Est, qui manque de latrines.

« Je n’avais jamais vu de tels sanitaires », a expliqué à l’AFP Ven Churk, le chef du village dans lequel se trouve le lac Yeak Lom, où s’est rendue lundi la princesse Maha Chakri Sirindhorn dans le nord-est du Cambodge. D’après ce dernier, ces toilettes qui ont nécessité deux semaines de travaux et ont été payées par les Thaïlandais, ont été démontées après la visite de la princesse.

 

Un équipement « très moderne »

Cet équipement est « très moderne, très bien… mais ne peut pas être conservé car il était destiné à la famille royale », a expliqué Nhem Sam Oeun, le gouverneur de la province. Au Cambodge, près d’un cinquième de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour. Le bâtiment a lui été conservé pour être transformé en poste de sécurité pour les touristes visitant le lac.

D’après les médias cambodgiens, les travaux ont été réalisés par l’entreprise de construction thaïlandaise SCG, détenue en partie par le Bureau de la propriété royale ou Crown property bureau (CPB), qui gère les actifs et les investissements de la famille royale thaïlandaise. La société n’a pas pu être jointe pour un commentaire.

Cette dépense somptueuse dans un pays où plus de 60 % des habitants des zones rurales n’ont pas accès à des latrines d’après l’Unicef, a fait les titres de nombreux journaux internationaux mais aucun titre thaïlandais ne s’en est fait l’écho. La famille royale est protégée par une loi contre les crimes de lèse-majesté particulièrement répressive : toute personne offensant le roi, la reine, son héritier ou le régent est passible de jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour chaque délit.

Source :  20 minutes