
Une quantité de 79 quintaux de viandes blanches impropre à la consommation a été saisie, samedi dernier, par les services de la Gendarmerie nationale dans la commune de Larbâa, à l’est de Blida, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps de sécurité.
Il s’agit de 52 quintaux de poulets et de 27 quintaux de dinde, saisis à bord de 13 camionnettes en provenance de Tablat, dans la wilaya de Médéa, vers Alger, a-t-on précisé de même source. Suite à des informations sur cette pratique illégale, les éléments de la brigade territoriale Gendarmerie nationale de la commune de Larbâa ont intercepté, samedi à 2h du matin, les 13 camionnettes qui transportaient «ces produits impropres à la consommation et ne comportant aucun signe de contrôle vétérinaire», a-t-on encore indiqué.
Après le contrôle des documents, il s’est avéré que les personnes s’adonnant à cette activité illégale n’avaient aucun registre de commerce, ni de factures concernant la marchandise, a-t-on fait savoir, ajoutant que les quantités de viandes blanches étaient transportées dans des véhicules dépourvus de réfrigération.
A l’issue de son inspection par un médecin vétérinaire, il a été prouvé que cette quantité était «totalement impropres à la consommation», a-t-on signalé . Les mêmes services ont, ensuite, diligenté une enquête pour déterminer la provenance exacte de cette marchandise, a-ton, par ailleurs, ajouté. Les services de la Gendarmerie nationale ont, aussi, procédé, le 16 février en cours, à la saisie, dans la même commune de Larbâa, une quantité de 19 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation.