Blida: plus de 30 participants à la foire des confitures d’agrumes

Publié par DK News le 23-02-2016, 17h21 | 58

Plus d’une trentaine d’exposants, entre membres d’associations et femmes artisanes, ont pris part mardi à la deuxième édition de la foire des confitures d’agrumes de Blida.

L’ouverture de cette manifestation, par des responsables des directions locales de la Culture et de la Jeunesse et des sports (DJS), a été marquée par une présence massive de visiteurs, très friands de mets et sucreries préparés à base d’agrumes.

Le centre culturel Mohamed Khedioui, abritant cette foire, s’est orné, à l’occasion, des mille et une couleurs vives, se dégageant des nombreux mets préparés, par les participantes , à base des agrumes de la Mitidja, dont les oranges aux couleurs du soleil, le citron, le pamplemousse, l’orange amère, kumkat, …et autre Tchouina (variété locale d’orange de petit calibre).

Cette foire a pour objectif de faire revire les recettes de différentes confitures et marmelades, d’agrumes, léguées par nos grands- mères, afin de les sauver de l’oubli, et faire leur promotion auprès des nouvelles générations, a indiqué Mme .Ferroudj Hafida, cuisinière et pâtissière réputée de Blida, qui a initié l’organisation de cet événement gastronomique, en collaboration avec l’association sciences et perspectives, et la DJS de Blida.

Outre les confitures multiples scintillant de milles couleurs dans leur bocaux, et les pâtisseries fourrées aux crèmes d’agrumes, le visiteur de ce salon peut, également, faire la connaissance, au cours de ce salon, du Maadjoune "Tarf " fort réputé chez la population locale, lors de cérémonies festives telles les fiançailles ou les circoncisions, selon les explications fournies par une exposante, qui a tenu a souligner l’ "attachement profond des familles blideénnes à leur mets traditionnels".

Les malades diabétiques n’ont pas été laissés en reste dans ce salon, puisque des participantes, dont particulièrement Mme. Fellah, ont pensé à leur concocter de délicieuses confitures d’agrumes destinés pour eux.

Un atelier a été, aussi, ouvert aux personnes désireuses d’apprendre les secrets d’une bonne confiture d’agrumes, selon Mme. Ferroudj.

La clôture de ce salon, jeudi, sera marquée par la désignation des meilleurs participants ayant concocté la meilleur confiture, en terme de goût et de décor.

(APS)