
L'Egypte a favorablement accueilli l'accord russo-américain sur un cessez-le-feu en Syrie qui entrera en vigueur samedi prochain, le qualifiant de «pas important et nécessaire» vers le règlement de la crise qui secoue la Syrie depuis mars 2011, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Dans un communiqué publié lundi, le porte-parole du ministère égyptien, Ahmad Abou Zeid, cité hier par l'agence de presse Sana, a indiqué que l'Egypte « a vivement condamné les attentats terroristes survenus lundi dans la zone de Sayda Zeinab dans la banlieue de Damas et dans le quartier de Zahraa dans la ville de Homs».
Il a ajouté que l'Egypte «appelle la communauté internationale à déployer des efforts pour éradiquer le terrorisme».«L'Egypte a favorablement accueilli l'accord russo-américain sur l'arrêt des combats en Syrie à partir de samedi prochain», précise le texte.
De même, Abou Zeid a qualifié de «pas important et nécessaire» cet accord, soulignant que «l'accord russo-américain sert l'intérêt du peuple syrien et assure un climat soutenant le processus politique sous les auspices des Nations unies, dans le but de parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie».
Washington et Moscou ont annoncé un cessez-le-feu en Syrie qui doit être validé par le gouvernement et l'opposition pour pouvoir entrer en vigueur samedi prochain et qui exclut les groupes terroristes.
Les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont évoqué cet accord lundi lors d'un contact téléphonique initié par M. Poutine, d'après la Maison Blanche.
M. Obama a insisté sur la nécessité du respect de cet accord pour «soulager les souffrances du peuple syrien» et «se concentrer» sur le combat contre l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI, Daech).