Iran : Les Iraniens votent demain pour renouveler les membres du Parlement et de l'Assemblée des experts

Publié par DK News le 24-02-2016, 17h28 | 19

Près de 55 millions d'Iraniens sont appelés à voter vendredi pour renouveler les 290 députés du Parlement et les 88 membres de l'Assemblée des experts, deux instances actuellement dominées par les conservateurs.

Au cours de ces premières élections depuis l'accord nucléaire de juillet 2015, les Iraniens auront à choisir parmi plus de 6.000 candidats - dont 586 femmes - pour renouveler les 290 membres du Parlement et parmi 161 pour les 88 membres de l'Assemblée des experts.

Les résultats des petites circonscriptions et des villes de province seront annoncés dans les 24h, mais pour la capitale Téhéran il faudra attendre trois jours, a-t-on indiqué.Cette double élection intervient six semaines après la levée de la plupart des sanctions internationales contre Téhéran, rendue possible par la conclusion le 14 juillet 2015 d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, après deux ans d'âpres négociations.

Elu en 2013, le président Hassan Rohani mise sur cette avancée majeure pour inverser la tendance en faveur de ses soutiens réformateurs et modérés, en particulier au Parlement. Cela l'aiderait, en partie grâce aux investissements étrangers attendus, à mettre en place une politique de réformes économiques et sociales avant la fin de son premier mandat en 2017, a-t-on estimé.