Prévention contre la toxicomanie : Sensibiliser dans les résidences universitaires

Publié par DK News le 24-02-2016, 17h56 | 38

Les participants à une journée d'étude sur les préjudices causés par les drogues ont insisté, mardi à Tlemcen, sur la l’importance de la sensibilisation au niveau des résidences universitaires pour permettre aux étudiants de se prémunir contre la toxicomanie.

Le directeur des œuvres sociales de l'université de Tlemcen a souligné que les actions de sensibilisation doivent montrer les préjudices causés par l'usage des drogues sur la santé et la société. La toxicomaine, a ajouté Boukhlikha Farouk, incite aux crimes et conduit à l'inertie des forces juvéniles constituant, de ce fait, un handicap pour la société.

Pour faire face à ce fléau ravageur, la direction des œuvres sociales de l'université de Tlemcen a décidé, selon ses responsables, que le slogan de cette année universitaire soit placé sous le signe «Non à la drogue...Sans elle, ma vie sera meilleure», indiquant que le programme tracé comprend plusieurs manifestations sportives et culturelles, outre l'organisation d'une caravane de sensibilisation sur ce sujet au niveau des résidences universitaires.

L'universitaire Belaïd Farid de Tlemcen a indiqué, dans son intervention, que le but assigné à cette rencontre est d'ordre préventif, pour protéger des innocents contre les vendeurs de ces poisons qui ne cherchent que le gain facile au détriment de la santé publique et de l'économie nationale.

Il a, au passage, appelé à faire la distinction entre les vendeurs de la mort qui méritent une sanction maximale et les consommateurs et les victimes parmi ceux qui ont été floués et qui nécessitent un traitement approprié.

Pour sa part, le représentant du groupement régional de Gendarmerie nationale a indiqué que ses services ont saisi, durant l'année 2015 au niveau de la wilaya de Tlemcen, plus de 33.457 kilos de kif traité, de 10.702 comprimés psychotropes et de 195 grammes de cocaïne.

Il a ajouté que les services de la Gendarmerie nationale ont traité,  durant la même année, 229 affaires en rapport avec le trafic de drogue impliquant 290 individus. Les participants dont des juristes, des éducateurs, des imams ont, au terme de cette rencontre, insisté sur la nécessité d'une prise de conscience par la société civile et de la conjugaison des efforts au niveau des espaces de jeunes, à travers des programmes ciblés et autres activités ludiques, afin  de lutter contre l'oisiveté et la toxicomanie dans laquelle se démêlent de nombreux jeunes.

Cette rencontre a été organisée par la direction des œuvres sociales de la wilaya de Tlemcen en partenariat avec des instances publiques concernées dont les corps de sécurité, les Douanes, la Santé et l'Assemblée populaire de wilaya.