Souk ahras: Le système d'information géographique,» important pour le développement durable»

Publié par Dknews le 22-03-2014, 16h07 | 43

L'importance du système d'information géographique (SIG) pour le développement durable a été soulignée, vendredi à Souk Ahras, en clôture d'une rencontre tenue à l'occasion de la journée mondiale de l'eau (22 mars).

«Le recours à ce système d'information procure davantage de précision et de célérité au traitement des données, permettant ainsi un gain de temps considérable», a soutenu M. Djamel Slimani, ingénieur en chef à la direction des ressources en eau lors de cette rencontre organisée à la salle Miloud-Tahri en présence des autorités locales, sous le thème «Eau et énergie».

«Le SIG, largement utilisé dans les pays développés, a prouvé son efficacité dans la gestion des territoires des collectivités locales», a encore assuré le même cadre, relevant que ce système «offre de larges applications pour le secteur hydraulique et pour la gestion des divers réseaux et systèmes de transport d'eau».

Le directeur adjoint du projet du futur barrage de Oued Djedra a souligné pour sa part, que l'entrée en exploitation de cet ouvrage hydraulique de 35,2 millions de m3 prévue au terme de 38 mois de travaux, «permettra de réduire la tension sur le barrage de Ain Dalia». Une exposition a dressé, en marge des communications, un état des lieux du secteur de l’hydraulique dans la wilaya de Souk Ahras ainsi que des actions en cours pour le développement des réseaux d'eau et d'assainissement, de limitation des risques d'inondations, de recalibrage des lits des oueds et d'entretien des stations d'épuration des eaux usées.