Santé : Plus de 100 interventions chirurgicales effectuées par des spécialistes d'Oran à Béjaïa

Publié par DK News le 24-02-2016, 20h58 | 50

Plus d'une centaine d'interventions chirurgicales ont été effectuées par des spécialistes de l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d'Oran dans des localités de Béjaïa en ce mois de février, a-t-on appris mardi auprès du service de communication de l'établissement.

Durant trois jours au début de février, un bilan «très satisfaisant» a été réalisé par les 33 spécialistes, dont 11 professeurs et chefs de services, ayant fait le déplacement pour opérer et soigner des malades à Seddouk et Ighil Ali, deux localités en manque de praticiens spécialistes. Cette équipe médicale avait travaillé d'arrache-pied, jusqu'à des heures tardives, pour soigner le plus grand nombre possible de malades dans les deux daïras concernées, a précisé la même source.

Les médecins de l'EHU d'Oran ont aussi ausculté 530 malades dont 107 cas relevant de la neurologie, 25 cas de la chirurgie générale, 105 cas de la gastrologie, 30 de l'urologie, 104 cas en la dermatologie, 72 cas de la pneumologie et 80 cas de la gynécologie obstétrique.

La mission médicale, rendue possible grâce à un jumelage signé en 2014 entre l'EHU d'Oran et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Béjaïa, vise à pallier aux «insuffisances» recensées dans la prise en charge des malades par certaines structures sanitaires à Béjaïa, selon la même source.

Il était question, à ce titre, de prodiguer des soins, notamment aux malades résidents dans des zones enclavées, à enrichir la formation du personnel médical et paramédical local et à permettre une utilisation optimale des équipements médicaux, a-t-on expliqué de même source.