Béchar : Des banques publiques déplorent le faible engouement pour les TPE

Publié par DK News le 24-02-2016, 21h00 | 124

Les banques publiques à Béchar déplorent «le faible engouement» des opérateurs économiques et établissements commerciaux pour les terminaux de paiement électronique (TPE), un outil pourtant nécessaire au développement de la monétique.

Selon des banquiers locaux, ce «faible engouement» est dû notamment à «l'absence d'une culture financière chez de nombreux opérateurs économiques qui préfèrent encore le paiement par cash ou par chèque bancaire».

Le TPE est un des outils qui facilite énormément la réalisation des transactions électroniques, grâce notamment à sa lecture de carte à puce ou carte interbancaire (CIB).

Il permet aussi de vérifier, de formaliser un compte-rendu d'une transaction et de la transmettre à la banque du commerçant, a fait savoit le chef de caisse à l'agence du Crédit populaire d'Algérie (CPA) à Bechar, Hassan Moumeni. Le crédit du commerçant et le débit du client sont tous deux assurés par un système de compensation, qui crédite l'acquéreur et débite l'émetteur de la CIB, a-t-il expliqué.

«Notre banque, qui assure au client l'équipement nécessaire pour l'installation du TPE, outre les charges inhérentes à la mise en place de la ligne électronique spécialisée, a pu démarcher 12 opérateurs économiques qui disposent actuellement de cet outil», a-t-il encore fait savoir.

«Malgré la disposition de la banque à accompagner les opérateurs économiques et autres établissements commerciaux, nous n'avons pu démarcher que ce nombre, du fait que peu d'entre eux veulent recourir à ce type de produit bancaire», a affirmé M. Moumeni.

Le même constat est établi par le responsable de l'agence locale de la Banque extérieure d'Algérie (BEA), qui a précisé que «seuls deux (2) opérateurs économiques, clients de son établissement, ont accepté de se doter de TPE». «Nous somme prêts à les (opérateurs et commerçants) accompagner et à les aider, au titre d'opérations de promotion et de suivi de nos produits bancaires», a-t-il ajouté. Idem pour la Banque de développement local (BDL) qui fait état de deux (2) opérateurs économiques, qui se sont laissés convaincre de l'intérêt de se doter de ce système de paiement en ligne. «Sur les sept (7) TPE mis à notre disposition par notre direction, nous n'avons pu placer que deux appareils chez deux de nos clients», a confié Abdelmalek Younes, responsable de l'agence de la BDL.

Censé réduire la masse monétaire en circulation, le TPE devra faire l'objet d'une grande campagne de sensibilisation sur son utilité dans les différentes transactions commerciales, ont souligné des économistes et financiers locaux.