Les chauves-souris aideraient à l'immunisation des humains contre des maladies mortelles (scientifiques)

Publié par DK News le 25-02-2016, 19h56 | 80

Des scientifiques australiens estiment que les chauves-souris pourraient détenir la clé pour développer une immunité contre des maladies mortelles, après avoir découvert que le système immunitaire de ces animaux était "opérationnel 24h/24".

Contrairement au système immunitaire humain, qui se met en marche une fois que l'organisme a identifié la présence d'un virus, les chauves-souris sont protégées en permanence contre les maladies mortelles, bien qu'elles en transportent fréquemment près d'une centaine.

Les scientifiques de l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) ont découvert que le système immunitaire des chauves-souris, contrairement à celui des humains, annulait également les effets de maladies mortelles telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ou encore les virus Ebola et Hendra.

Cette découverte pourrait aider les scientifiques à protéger les humains de ces maladies mortelles, a déclaré Dr Michelle Baker, du laboratoire vétérinaire australien du CSIRO.

"Contrairement aux humains et aux souris, qui activent leur système immunitaire uniquement en réponse à une infection, l'interféron alpha des chauves-souris est constamment +allumé+, formant une première ligne de défense en permanence contre les maladies", a déclaré mardi Mme Baker dans un communiqué.

Selon Mme Baker, les chauves-souris ne disposent que de trois interférons, ce qui n'est qu'une fraction, un quart environ, du nombre d'interférons que l'on peut trouver chez l'être humain.

"Cela est surprenant considérant que les chauves-souris ont cette capacité unique de maîtriser des infections virales meurtrières pour l'être humain, en ayant pourtant un nombre d'interférons plus réduit", a-t-elle ajouté.

(APS)