Délinquance juvénile : s’attaquer aux causes des comportements déviants (rencontre)

Publié par DK News le 25-02-2016, 20h19 | 33

Les participants à un séminaire national intitulé "une vision globale pour immuniser la jeunesse de la délinquance", clôturé jeudi à Batna, ont souligné "l’impérieuse nécessité d’anticiper en s’attaquant aux causes des comportements déviants".

Prévenir la délinquance des jeunes requiert "anticipation, lutte intelligente contre les facteurs incitant à la déviance, fédération des efforts et capacité d'écoute", ont souligné les participants à cette rencontre organisée par l’Office des établissements de jeunes.

Les recommandations de cette rencontre de trois jours qui a réuni un panel de sociologues, de chercheurs, d’universitaires et d’acteurs associatifs venus de 12 wilayas du pays, ont également pointé du doigt la famille, l’école et la société qui doivent, a-t-on considéré, "faire plus et mieux en matière d’écoute".

Il a également été suggéré d’encourager et de multiplier l’activité sportive de proximité qui constitue un moyen efficace pour encadrer et orienter les jeunes, stimuler leurs capacités et favoriser leur épanouissement en canalisant leur énergie.

Les risques de "dérapage" guettant une bonne partie des jeunes gens "en perte de repères culturels" et qui sont "très vulnérables aux images violentes véhiculées par de nouveaux moyens de communication à l’image de certaines chaînes satellitaires" ont également été évoqués au cours de cette rencontre organisée avec la collaboration du laboratoire des applications psychologiques en milieu carcéral (LAPMC) de l’université de Batna.

(APS)