L'ancienne représentante de la reine Elizabeth II au Québec condamnée à 18 mois de prison ferme

Publié par DK News le 26-02-2016, 16h02 | 41

L'ancienne représentante de la reine Elizabeth II au Québec, Lise Thibault, a été incarcérée jeudi pour purger une peine de 18 mois de prison ferme pour fraude et détournement de fonds publics.  Lise Thibault, bientôt 77 ans, s'est présentée jeudi matin au centre de détention de Québec, selon les images des télévisions.

En confirmant mercredi le verdict de 18 mois de détention ferme, la Cour d'appel avait donné 24 heures à l'ancienne lieutenant-gouverneure du Québec de 1997 à 2007 pour se constituer prisonnière. En 2009, elle avait été accusée de fraude, fabrication de faux documents et abus de confiance pour avoir utilisé jusqu'à 700.000 dollars canadiens (470.000 euros) de fonds publics pour des dépenses personnelles comme des voyages, des fêtes familiales ou des activités de loisir.

L'ex-représentante de la reine d'Angleterre --cette dernière est aussi chef de l'Etat canadien-- avait tenté de faire rejeter ces accusations, son avocat faisant valoir que «la reine ne peut se poursuivre elle-même», conformément à la tradition de la Common Law britannique.