Inauguration du portail électronique des bibliothèques algériennes

Publié par DK News le 26-02-2016, 16h58 | 263

Le portail électronique des bibliothèques algériennes a été inauguré jeudi à Alger en coordination avec le Catalogue arabe uni relevant de la bibliothèque du Roi Abdelaziz en Arabie Saoudite.

L'objectif de ce portail gratuit inauguré en collaboration avec la bibliothèque nationale (BN), l'Université d'Alger I et le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CRIST), est de faciliter le travail des chercheurs et de tous ceux qui s'intéressent au patrimoine culturel algérien à travers la gestion de son accès via un seul portail électronique.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a salué «l'effort colossal» consenti par le Catalogue arabe uni pour définir «un réseau cognitif permettant aux chercheurs arabes de communiquer et au chercheur algérien de s'enquérir des contenus des nombreuses bibliothèques arabes».

De son coté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  scientifique, Tahar Hadjar, a estimé que ce portail qui compte prés de «5000 bibliothèques», aura «un grand intérêt» pour les étudiants des universités et les chercheurs, et permettra de «lutter contre le problème du plagiat littéraire», «valoriser les recherches» dans les sciences sociales et «éviter les répétitions» dans les thèmes de recherches.

Le directeur du Catalogue arabe uni, Salah El Mousned a affirmé que le portail des bibliothèques algériennes, est le neuvième portail arabe que le Catalogue a inauguré». Le catalogue arabe uni a été réalisé en 2007, en tant que projet de coopération non lucratif sur lequel repose la bibliothèque du Roi Abdelaziz.

Ont pris part également à la cérémonie d'inauguration la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, les conseillers à la présidence de la République, Saadeddine Nouiouat et Mohamed Ali Boughazi, nombre d'anciens ministres, des ambassadeurs arabes, des présidents d'établissements d'enseignement supérieur et des directeurs des bibliothèques.

A la fin de la cérémonie, plusieurs bibliothécaires algériens des différentes universités et écoles supérieurs des différentes wilayas ainsi qu'un nombre de professeurs en bibliothéconomie, ont été honorés.