Bensalah s'entretient au Caire avec le président du Parlement égyptien

Publié par DK News le 26-02-2016, 21h45 | 26

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, s'est entretenu jeudi au Caire (Egypte), en marge des travaux de la conférence des présidents des parlements arabes, avec le président du Parlement égyptien, Ali Abdel-Al.

Les entretiens ont essentiellement porté sur les moyens de promouvoir la coopération parlementaire entre les deux pays.

Les deux parties se sont félicitées des bonnes relations bilatérales, soulignant l'importance de les hisser au niveau de la volonté politique des dirigeants des deux pays frères, notamment dans le domaine parlementaire, par le renforcement de la coopération entre les instances législatives.

Les deux parties ont également insisté sur l'échange de visites et l'intensification de la coordination et de la concertation sur les questions d'intérêt commun dans les fora parlementaires régionaux et internationaux.

M. Bensalah a, par ailleurs, adressé ses félicitations à M. Abdel-Al pour son élection à la présidence du Parlement égyptien.

 

...Et avec le président du Parlement libyen

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, s'est entretenu mercredi au Caire avec le président du Parlement libyen, Aguila Saleh.  Les deux parties ont examiné, lors de cette rencontre qui a eu lieu en marge des travaux de la Conférence des présidents de parlements arabes, les relations bilatérales et le développement de la situation en Libye suite à l'annonce de la formation d'un gouvernement d'union nationale conformément à l'accord politique conclu sous l'égide des Nations Unies. Le président du Conseil de la Nation, a réaffirmé l'impérative formation d'un gouvernement d'union nationale, un «pas important à même de préserver l'unité nationale et consolider le processus de réconciliation nationale en Libye». Il s'agit également, a estimé M. Bensalah d'une «occasion pour soutenir les efforts visant un règlement politique globale qui réponde aux aspirations du peuple libyen frère à la paix, à la sécurité et au bien-être en vue de lancer le processus d'édification de l'Etat et des institutions et faire face aux défis notamment le terrorisme» exprimant la «pleine disponibilité de l'Algérie à accompagner les nouvelles autorités libyennes dans la perspective d'assurer une transition pacifique et sure sur la voie de l'édification d'un Etat de Droit».