Constantine: La réalisation d'écoles primaires confiée dorénavant aux communes

Publié par Dknews le 22-03-2014, 18h06 | 40

La préparation des dossiers de réalisation d'établissements scolaires du cycle primaire et le suivi des chantiers «seront dorénavant confiés aux communes», a indiqué samedi à Constantine le wali, Hocine Ouadah.

Lors d’une réunion consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire 2014-2015, le chef de l’exécutif local a précisé que les communes avec leurs architectes, ingénieurs et subdivisionnaires étaient en mesure de «mener à bon terme» ce genre de chantier, avant d'instruire le responsable de la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de les accompagner dans «l’élaboration des cahiers de charge et le choix de terrain».

La mesure de «décharger» la DLEP de certaines de ses missions, lui permet de «mieux se concentrer sur d’autres chantiers plus complexes», a estimé M. Ouadah qui a instruit les cadres concernés de prévoir «un groupe électrogène» dans chaque établissements scolaires, notamment dans les régions où les coupures d’électricité sont fréquentes. Selon le rapport de la DLEP, 17 groupes scolaires seront livrés au coup d’envoi de l’année scolaire 2014-2015, aux côtés de sept (7) lycées et trois (3) collèges d’enseignement moyen (CEM).

La majorité des établissements scolaires étant prévue dans la ville nouvelle Ali Mendjeli. Concernant la ville universitaire, des instructions ont été données pour «accélérer» le rythme des travaux des chantiers de raccordement de diverses structures de la ville universitaire au réseau de gaz naturel. Aussi, des instructions ont été données pour lancer le projet devant relier la ville universitaire à la ville Ali Mendjeli. S’étendant sur une superficie de 170 hectares divisés en 30 parcelles, la ville universitaire englobe entre autres dix (10) facultés totalisant  44.000 places pédagogiques, 38.000 lits, un restaurant central de 800 places et une bibliothèque centrale.