Référendum au Sahara occidental : Le MAE sahraoui rappelle à l’ONU sa responsabilité

Publié par DK News le 27-02-2016, 20h39 | 31

Le ministre des Affaires étrangère sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek, a rappelé, vendredi à Rabouni (Base Echahid El Hanafi), aux Nations unies leur mission qui est d’organiser le référendum au Sahara occidental.

«Il faut que le référendum d’autodétermination au Sahara occidental soit organisé. Nous attendons des Nations unies qu’elles assument leurs responsabilités. Une mission spéciale, qui est la Minurso, a été envoyée à cette fin», a déclaré M. Ould Salek.

S’exprimant à la veille de la célébration du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie (RASD), le chef de la diplomatie sahraouie a rappelé le déploiement, depuis le cessez-le-feu en 1991 entre le Front Polisario et l’occupant marocain, de la Mission de l’Onu pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO). Il a aussi rappelé les appels pressants du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour l’ouverture de négociations «sérieuses et responsables» entre les deux parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario).

Le responsable sahraoui, qui n’a cessé d’insister sur la mission de l’ONU et sa responsabilité quant au règlement du conflit, a ajouté que le peuple sahraoui ne restera pas les bras croisés.

«Le message du 14e congrès du Front Polisario (tenu en décembre dernier) était que +si les Nations Unies n’avancent pas, le Peuple sahraoui va avancer+’’, en allusion à une éventuelle reprise des armes pour continuer le combat vers l’indépendance, alors qu’il opte actuellement pour la lutte pacifique. Il a, dans le même ordre d’idées, ajouté que «la communauté internationale toute entière, l’Union européenne comprise, ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur le territoire de notre pays».

«Cela va de soi que l’occupant (marocain) va, à la fin, se cogner la tête contre le mur. C’est pour cela que nous disons qu’il est temps que le Maroc revienne à la raison et accepte d’appliquer avec nous ce qu’il a signé dument sous les auspices des Nations unies», a-t-il soutenu.

M. Ould Salek a argumenté que «c’est pour cette raison d’ailleurs que le Maroc est le seul pays, aujourd’hui, qui se trouve dans la place qui était celle de l’apartheid en Afrique du Sud, et le seul pays africain qui n’est pas membre de l’Union africaine».

Le chef de la diplomatie sahraouie a également souligné que «le Maroc commet des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et exploite illégalement les ressources naturelles du Sahara occidental occupé.»

Par ailleurs, M. Ould Salek a indiqué que «le Maroc est en train d’inonder toute la région africaine et maghrébine par la drogue», dénonçant que parmi les 25.000 terroristes internationaux répertoriés par les Nations unies, 14% sont des Marocains».