La croissance de l'économie serait supérieure à 7% en 2016/17

Publié par DK News le 27-02-2016, 22h26 | 31

La croissance indienne devrait dépasser 7% pour les 12 prochains mois et à long terme, et pourrait même atteindre des taux à deux chiffres, malgré un contexte économique mondial morose, selon un rapport officiel publié vendredi.

Durant la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le taux devrait s'établir dans une fourchette de 7 à 7,75% du Produit intérieur brut (PIB), selon l'Economic Survey, un rapport annuel rédigé par le ministère indien des Finances, et publié avant la présentation lundi du projet de budget pour le prochain exercice.

Cette prévision relativement optimiste est publiée dans un contexte de morosité économique globale, marqué par l'essoufflement de l'économie chinoise et l'entrée en récession de plusieurs autres marchés émergents.

Le gouvernement indien a fait savoir qu'il s'attendait à un taux de 7,6% pour l'exercice 2015/16, ce qui place l'Inde en tête des pays à forte croissance et contraste avec le ralentissement chinois.

La croissance de l'économie de l'Inde est, cependant, inférieure aux prévisions publiées l'année dernière à la même époque. L'Economic Survey tablait, en effet, sur une fourchette de 8,1 à 8,5% pour l'exercice qui s'achève, prédisant un taux à deux chiffres pour le moyen terme.

«Bien que les économies émergentes aient de toute évidence ralenti, l'économie indienne se distingue comme un havre de stabilité macroéconomique, de résilience et d'optimisme», déclaré le ministère des Finances, cité dans un communiqué.

L'un des principaux moteurs de croissance reste le secteur des services, qui a pris plus de 9% au cours de l'exercice 2015/16 malgré les efforts entrepris pour renforcer le secteur manufacturier.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2014, le Premier ministre Narendra Modi a fait de la croissance économique une priorité pour sortir des millions de gens de la pauvreté.

Mais les investisseurs s'interrogent sur la capacité du Premier ministre à mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour fournir un emploi aux plus de 10 millions de nouveaux actifs arrivant chaque année sur le marché du travail. Bien que le rythme de la croissance ait pu dépasser celui de la Chine récemment, la troisième économie d'Asie fait face à des défis.

L'inflation a recommencé à grimper, les prix augmentant de 5,7% en janvier. En outre, le principal indice boursier a perdu un cinquième de sa valeur au cours de l'année écoulée, les investissements privés sont à des faibles niveaux, tout comme la roupie.