Burundi : L'UA va déployer 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires pour le suivi de la situation

Publié par DK News le 28-02-2016, 16h39 | 22

Le Chef de la délégation de haut niveau de cinq chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine, Jacob Zuma, avant de quitter Bujumbura samedi, a annoncé que l'Union africaine va déployer au Burundi 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires qui seront chargés du monitoring.

«L'UA va déployer 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires, qui seront chargés du travail de monitoring au Burundi et le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni va continuer le travail qu'il a commencé de facilitateur dans un dialogue inclusif auquel prendront part toutes les parties prenantes importantes le plus tôt possible», a déclaré à la presse à l'aéroport international de Bujumbura le président sud-africain Jacob Zuma.

Il a exhorté les Burundais à résoudre pacifiquement tous leurs problèmes à travers un dialogue inclusif d'une part, et le gouvernement à offrir de l'espace pour la liberté des activités politiques et la liberté des media, d'autre part.

Il a fait savoir que la délégation de haut niveau a demandé à la communauté internationale d'aider les Burundais dans leurs efforts de restaurer la paix et de développer leur pays.«A cet égard, nous avons demandé à la communauté internationale de rétablir l'assistance au peuple burundais comme ce dernier nous l'a demandé afin que les Burundais puissent continuer à construire leur pays», a indiqué le président J.Zuma.

Il a promis que la délégation fera son rapport au président tchadien Idris Itno Déby, président en exercice de l'UA tout en insistant encore davantage sur la nécessité d'un dialogue inclusif sous la facilitation du président Museveni.

Le président Zuma était à la tête d'une délégation de haut niveau des dirigeants de l'UA composée des présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, sénégalais Macky Sall, gabonais Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Cette délégation a le mandat de l'UA pour consulter le gouvernement ainsi que les autres acteurs burundais sur le dialogue inclusif et le déploiement d'une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (MAPROBU) de 5.000 hommes à condition qu'elle soit acceptée par le gouvernement burundais.

Le président Zuma n'a pas donné de précisions sur la date de déploiement des 100 observateurs de droits de l'homme, sur celle de déploiement des 100 militaires et sur celle de la reprise du dialogue inclusif prôné qui s'est arrêté alors qu'il avait été entamé à Entebbe en Ouganda sous la facilitation du président Museveni le 28 décembre 2015.

Le Burundi traverse depuis 10 mois une crise née d'un contentieux électoral mal géré par les acteurs politiques burundais, une crise qui perdure et qui a fait plusieurs centaines de morts, de disparus et nombre d'exilés tout en ravageant l'économie burundaise.