Algérie – Portugal : M. Sellal reçoit le ministre portugais des Affaires étrangères

Publié par DK News le 28-02-2016, 21h23 | 47

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de cette audience, les deux parties ont procédé à «l'évaluation de l'état d'évolution des relations bilatérales dans les différents domaines, notamment les volets politique et économique et ce, dans le prolongement de la 4ème réunion algéro-portugaise de haut niveau, tenue le 10 mars 2015 à Alger», précise la même source.

Les deux responsables «ont fait part de leur satisfaction quant la qualité des relations entre l'Algérie et le Portugal, en réitérant leur volonté commune d'explorer toutes les opportunités susceptibles de les consolider encore davantage dans l'intérêt des deux pays». L'audience, qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a, par ailleurs, été «l'occasion d'un échange de vues sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun», ajoute le communiqué.

 

M. Lamamra s'entretient avec son homologue portugais

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu samedi après midi à Alger, avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva, qui effectue une visite de travail de deux jours en Algérie.

Dans une déclaration à la presse, à son arrivé à l'aéroport international Houari Boumediene, M. Silva a indiqué que sa visite en Algérie sera l'occasion de «préparer la réunion de la commission mixte ainsi que l'examen de l'application des décisions prises lors de la réunion de Haut niveau tenue en 2015». Le chef de la diplomatie portugaise a ajouté qu'il sera également, question de «discuter des questions régionales notamment en Europe et en Afrique».

Cette visite s'inscrit dans le cadre de «la poursuite et de l'approfondissement du dialogue politique et du renforcement de la coopération entre l'Algérie et le Portugal», avait indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Cette visite permettra également «un échange de vues sur les questions d'actualité régionale et internationale d'intérêt commun».

 

Les relations politiques algéro-portugaises sont «très amicales»

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a indiqué, hier à Alger, que les relations politiques entre l'Algérie et le Portugal «sont très amicales».

«Les relations politiques entre l'Algérie et le Portugal sont très amicales, avec une racine historique qu'on ne doit jamais oublier, parce que l'Algérie a joué un rôle très importante pour la démocratisation du régime portugais», a déclaré M. Santos Silva à l'issue de ses entretiens avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Il a ajouté que l'Algérie «a toujours appuyé les efforts du mouvement démocratique au Portugal qui luttait dans l'exil, notamment à Alger contre la dictature de Salazar».

Le ministre portugais a fait remarquer que les deux pays «partagent des forums communs, notamment dans le cadre des 5+5 qui réunit les cinq pays du sud occidental de l'Europe et les cinq pays du Maghreb». Il a relevé, à ce titre, que le Portugal, en tant que membre de l'Union européenne, partageait également avec l'Algérie «les efforts de stimulation  d'une coopération gagnant-gagnant», précisant qu'au le plan bilatéral, les relations économiques sont «très équilibrées».

Il ajouté, dans ce cadre, que le volume des échanges commerciaux dépassait un milliard d'euro, soulignant la nécessité de «pousser davantage» la coopération économique entre les deux pays.

M. Santos Silva a expliqué que le chantier le «plus important» de la présence économique portugaise en Algérie était «traditionnellement centré sur le secteur des travaux publics», précisant qu'il y avait aussi d'autres domaines qui «peuvent être explorés, notamment les nouvelles technologies de l'information, les énergies renouvelables et le tourisme». Tout en affirmant que les investisseurs algériens étaient les «bienvenus» au Portugal, M. Santos Silva a relevé que le Portugal était un client «très important» de l'Algérie en tant que consommateur du gaz.

Le chef de la diplomatie portugaise a indiqué, par ailleurs, avoir évoqué avec son homologue algérien la situation régionale au Maghreb arabe et au Moyen-Orient.

Il a également rendu un hommage à M. Lamamra qui était ambassadeur à Lisbonne et qui avait joué, a-t-il dit, un «rôle important» dans la signature du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays, en janvier 2005.

M. Santos Silva a indiqué en outre que le ministre de la Défense du Portugal allait prochainement visiter l'Algérie pour «développer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de la défense».

 

Les relations économiques algéro-portugaises «en progression»

Les relations économique algéro-portugaises sont «en progression et en expansion», a indiqué hier à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

«Les relations économiques bilatérales sont en progression et en expansion et nous œuvrons pour réaliser davantage de progrès et de projets entre les deux pays», a déclaré M. Lamamra à la presse, en marge de ses entretiens avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva. M. Lamamra a ajouté que cette rencontre entrait dans le cadre du suivi du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, signé à Alger le 8 janvier 2005 entre les deux pays, précisant que cette prise de contact avait pour but de renforcer les acquis de cette association «stratégique» et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les relations «distinguées» entre les deux pays.

«Nous savons que ces relations sont enracinées dans l'histoire de l'Algérie et du Portugal, bâties sur des relations humaines distinguées», a souligné Lamamra. Il a soutenu qu'il y avait au Portugal, une réputation «distinguée et positive», d'un certain nombre de jeunes Algériens, qui ont contribué à façonner la gloire du Portugal dans le football, en commençant par Madjer, jusqu'à Brahimi et Slimani, affirmant que l'Algérie «est toujours citée au Portugal à travers ces héros». «Beaucoup de Portugais regardent l'Algérie comme la source de rayonnement, de paix et de prestige qu'elle partage avec tous les pays amis et frères», a-t-il dit. S'agissant du volet international, le chef de la diplomatie algérienne a soutenu qu'il y avait «convergence de vue» sur plusieurs questions, précisant, dans ce cadre, que le Portugal a inscrit dans sa Constitution le principe du droit des peuples à l'autodétermination. M. Lamamra a ajouté, dans ce sens, que l'Algérie était connue pour sa politique étrangère, qui a pour entre autre buts, de permette aux peuples de réaliser leur autodétermination, s'agissant notamment dans le passé du peuple du Timor oriental, du peuple palestinien, du Sahara occidental ou de la Namibie. «Nous croyons en la solution pacifique dans la résolution des conflits, soit s'agissant des questions dans le pourtour méditerranéen ou dans la construction d'une relation distinguée entre l'Afrique et les pays arabes d'un côté et l'Europe d'un autre», a-t-il affirmé. M. Lamamra a indiqué que les relations entre les deux pays étaient empreintes de «confiance», notamment dans la lutte contre le terrorisme et l'émigration clandestine.

Pour lui, cette visite du chef de la diplomatie portugaise est destinée à «approfondir toutes ces relations distinguées» entre les deux pays, ajoutant que «notre grand souhait c'est qu'elle soit poursuivie notamment par les chefs d'entreprises pour permettre de hisser la coopération bilatérale au plus haut niveau possible».

 

Les Européens doivent s'inspirer de l’expérience algérienne dans la déradicalisation

L'expérience algérienne dans la déradicalisation est «porteuse de leçons» et tous les Européens doivent en tenir compte, a souligné hier à Alger, le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva.

«L'expérience de l'Algérie dans le processus de déradicalisation est si riche (...) et porteuse de leçons que tous les Européens doivent tenir en compte», a indiqué le chef de la diplomatie portugaise dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

M. Santos Silva qui a précisé que le Portugal est aussi, «engagé dans ce front, un front très important dans la promotion des valeurs démocratiques», a estimé que la déradicalisation constitue «un instrument indispensable pour la sécurisation de notre environnement politique et géographique».

Revenant sur son entretien avec M. Messahel, il l'a qualifié de «réunion très intéressante» où les discussions ont été axées sur la situation dans le bassin méditerranéen, «lieu commun, dit-il, qui intéresse aussi bien les pays européens que ceux de l'Afrique du Nord».

De son côté, M. Messahel a souligné que l'entretien a porté essentiellement sur trois points fondamentaux: le dialogue entre l'Algérie et le Portugal, la situation en Libye au Sahel ainsi que l'extrémisme violent qui est devenu un point inscrit à l'ordre du jour des Nations Unis. «Nous avons abordé à la situation que connaît la région particulièrement autour du bassin méditerranéen notamment les questions ayant trait à la paix et la stabilité, notamment la situation en Libye et au Mali», a-t-il noté, relevant l'existence de «convergence de vues sur la nécessité d'une solution politique par le dialogue». M. Messahel a expliqué également, que les deux parties ont abordé la question de l'extrémisme violent et l'expérience algérienne ainsi que les résultats auxquels elle a abouti grâce aux politiques du président de la République.