Fatma Gasmi (RND) de Touggourt : plaidoyer pour des comités d’explication du contenu de la nouvelle Constitution

Publié par DK News le 28-02-2016, 21h41 | 139

Fatma Gasmi, membre du secrétariat national du Rassemblement national démocratique (RND), chargée des questions de la femme, a plaidé, samedi à Touggourt (Ouargla), pour la mise en place de comités d’explication du contenu de la nouvelle Constitution à travers les communes et les zones reculées.

Ces comités auront pour charge d’expliquer le contenu de la nouvelle Constitution à travers les différentes communes et leurs villages, pour toucher le plus grand nombre de citoyens et expliciter les différents articles de ce document fondamental du pays, a précisé Mme Gasmi lors d’une rencontre régionale des militantes du parti sur le thème "La révision de la Constitution".

La Constitution amendée, adoptée à la majorité écrasante, "renferme de nombreux points positifs qu’il appartient au citoyen de connaître", dont la mise en place d’instances chargées de la jeunesse et de la promotion de la langue amazighe, en plus de consacrer et de consolider les droit et la place de la femme, a-t-elle souligné.

La représentante du RND a, par ailleurs, salué les éléments de l’Armée nationale populaire et leurs efforts pour la défense et la protection de la sécurité et des frontières du pays.

Dans un communiqué sanctionnant cette rencontre régionale, les participantes ont salué le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour avoir tenu ses engagements en matière de révision de la Constitution, avant d’appeler à la nécessité de diversifier l’économie nationale, d’encourager l’investissement, de consacrer la bonne gouvernance et de préserver les acquis sociaux.

Cette rencontre régionale, la quatrième du genre à l’échelle nationale, a regroupé des secrétaires de wilaya et des militantes du RND venues de Laghouat, Ghardaïa, Illizi, Tamanrasset, Djelfa, El-Oued Biskra et Ouargla.