Belkacem Sahli SG de l’ANR : La nouvelle Constitution est celle du "renouveau républicain"

Publié par DK News le 28-02-2016, 21h51 | 57

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a estimé, samedi à Mostaganem, que la nouvelle Constitution est celle du "renouveau républicain".

Animant une conférence régionale des cadres de son parti des wilayas dans l’ouest du pays, M. Sahli a souligné que la manière dont a été adopté le projet de révision constitutionnelle "dénote d'un exercice démocratique exemplaire."

Il a ajouté que tous les participants à la mouture du projet, dont les partis politiques, ont reconnu que leurs propositions ont été prises en considération, attestant d'une "constitution consensuelle".

Le secrétaire général de l'ANR a indiqué, dans ce sens, que 60 à 70 pour cent des propositions de son parti ont été prises en considération dans la révision de la Constitution, tout en ajoutant que le succès politique ayant couronné la nouvelle Constitution "exige la concrétisation des réformes basées sur l’élargissement de la participation à la prise de décisions."

M. Sahli a valorisé le contenu de la nouvelle Constitution qui conçoit un équilibre entre la dimension sociale de l’Etat novembriste qui a consacré la solidarité nationale, la justice sociale et sauvegardé les acquis sociaux dont l’enseignement, la santé et l’habitat et (entre) les exigences de l’ouverture sur le marché mondial, de diversification de l'économie et de valorisation de toutes les potentialités humaines, naturelles et scientifiques, qui favorisent une économie compétitive et productive.

Le SG de l'ANR a appelé, au passage, à se "démarquer des discours populistes qui sèment le désespoir, l'incertitude et le doute au lieu de (mettre) la confiance aux opérateurs économiques pour la promotion des investissements nationaux et étrangers, afin de contribuer à la création d'emplois et de la richesse et d'accélérer le rythme du développement économique et social."

En conclusion, M. Sahli a réitéré l’engagement et la disponibilité de sa formation politique à contribuer à concrétiser le programme du Président de la République à travers la mobilisation de son potentiel humain à tous les niveaux, affirmant que ce programme est à même de réaliser la prospérité du pays, de préserver sa sécurité et sa stabilité et de renforcer la cohésion sociale et l'unité nationale.