Ghardaïa : Plus de 2.460 infractions en matière de sécurité sociale des travailleurs décelées en 2015

Publié par DK News le 28-02-2016, 21h59 | 22

Pas moins de 2.467 infractions à la réglementation en matière de sécurité sociale des travailleurs ont été décelées en 2015 à Ghardaïa par les services de l’agence locale de la Caisse nationale des assurances  sociales des travailleurs salariés (CNAS).

Ces infractions ont été observées à l’issue de 1.064 opérations d’inspection et de contrôle effectuées durant l’année écoulée dont 35 inspections réalisées en collaboration avec les services de l’inspection de travail de Ghardaïa , constatant 1.549 minoration des assiettes de cotisation , 277 défauts de déclaration des salariés et 46 défauts de déclaration de l’activité.

Ces opérations de contrôle ont permis la régularisation de 1.002 salariés et 247 employeurs conformément aux dispositions de la loi de finance complémentaire 2015, a indiqué le directeur de l’Agence CNAS de Ghardaïa, précisant que des échéanciers de paiement ont été accordé aux 41 employeurs et l’annulation des majorations et pénalités de retards pour 2.806 employeurs.

Le nombre des assurés déclarés à l’agence locale de la  CNAS de Ghardaïa est de 152.719 salariés et 4.672 employeurs dont 4.098 employeurs du secteur privé soit 87% du secteur d’activité de la wilaya, a ajouté M.Hadri Abdelkader. Sur 4.672 employeurs de la wilaya, 1.102 bénéficient du dispositif d’aide à l’emploi, a fait savoir ce responsable, soulignant que les pouvoirs publics s’efforcent de renforcer le système des couvertures sociale et médicale pour l’ensemble de la population active.

M. Hadri a mis l'accent également sur les défis majeurs à relever, notamment l'élargissement de la couverture sociale au bénéfice de l’ensemble des employés dans le secteur privé et la lutte contre le secteur informel  qui porte préjudice à l'économie.

Dans ce sens, plusieurs journées de sensibilisation et d’information sur les nouvelles dispositions en matière  de la sécurité sociale, les allégements et facilitation en matière de recouvrement des cotisations sociales introduites par les pouvoirs publics en vue d’élargir le champs de couverture sociale ont été organisées à travers l’ensemble des localités de la wilaya.

Des actions de sensibilisation  portant sur «les causes et conséquences de la généralisation de la couverture sociale» ciblant l’ensemble des salariés du secteur agricole sont été également initiées en vue de «capter» une partie des effectifs de ce secteur dont un grand nombre n’est pas affilié à la caisse.