Neige et froid sur l’Ouarsenis

Publié par DK News le 29-02-2016, 14h41 | 150

La neige a fait son apparition durant les journées de dimanche et lundi derniers, dans diverses contrées de la wilaya de Tissemsilt.

Accompagnées d’une forte baisse de la température, les chutes de neige ont été enregistrées à travers toute la wilaya particulièrement sur les sites montagneux à haute altitude tels que les monts de l'Ouarsenis et El Meddad. L’importante baisse de température enregistrée sur toute la région a été accompagnée de chutes de neige sur les hauteurs des monts du l'Ouarsenis.

La ville de Tissemsilt s’est réveillée dimanche matin sous un mince manteau blanc au grand bonheur des enfants qui n’ont pu réprimer leur envie de se livrer au jeu de boules de neige.

C’est sur les hauteurs dépassant les 800 m d’altitude, notamment sur le col de l'Ouarsenis que la plus grande quantité de neige a été relevée.

L’épaisseur de la couche de neige a atteint plusieurs centimètres en de nombreux endroits de la montagne. Selon notre source, la neige a bloqué la RN 65 reliant Theniet El Had à El Hassania relevant de la wilaya d’Ain Defla. Ainsi que la RN 14 reliant les communes de Youssoufia et Laâyoune (du Oued El Ghoul jusqu’aux les limites de la wilaya de Ain Defla) et la RN 19 reliant les wilayas de Chlef et de Tissemsilt ainsi que l’axe de Bordj Bounaâma, Boucaid et Lazharia qui sont fermés.

Même la RN 60 reliant les wilayas de Médéa et de Tissemsilt à hauteur du tronçon joignant Bordj Émir Abdelkader et Theniet El Had.

Une situation similaire est constatée sur de nombreux chemins de wilaya (CW) surtout le CW 5 reliant les communes de Sidi Boutouchent et Theniet El Had et le CW11 entre la commune de Laâyoune et le village « Ain Fradja » dans la commune de Khemisti. Par ailleurs, de nombreux chemins de wilaya sont coupés à la circulation automobile, selon nos sources, le CW 5 dans sa partie assurant la liaison Tissemsilt et Theniet El Had, en passant par Béni Chaib et Sidi Slimane. Le CW 84 reliant Bordj Émir Abdelkader à la RN 19 a été coupé en plus le CW 52 reliant les communes de Lazharia et Larbaâ. Ainsi que les chemins communaux et autres accès aux communes rurales, en particulier les zones montagneuses ont été difficiles à la circulation à cause des chutes de neige à l’images des communes de Larbaâ , Ammari , Sidi Abed, Sidi Boutouchent, Bordj Émir Abdelkader, Sidi Lantri etc…, ce qui a isolé davantage les douars en mal de gaz butane pour se réchauffer.

Signalons, les accès aux douars de Kenancha, d’Ouled Ghalia, de Mitidja et d’Ouled Meriem sont coupés à la circulation. En effet, le trafic était encore difficile pendant les premières heures de la matinée à travers la wilaya de Tissemsilt où des équipes de travaux publics étaient à pied d’œuvre. Principal axe de desserte, la RN 14 et la RN 19, a été dégagée grâce à l’intervention des équipes de salage et de sablage et l’utilisation des moyens de déneigement dont des chasse-neige qui font des navettes continues entre Tissemsilt, Theniet El Had jusqu'au Youssoufia, frontière de Ain Defla et Bordj Bounaâma jusqu'au Lazharia, frontière de Chlef. Les premiers flocons de neige ont commencé à tomber dans la soirée de dimanche et continué à revêtir toute la région pendant toute la journée ainsi que dans la soirée de lundi. Le dispositif d’intervention en pareille situation a été enclenché par les services des travaux publics qui ont procédé à la mise en œuvre du plan de viabilité hivernale.

Car les prévisions météorologiques font état de froid et de neige sur toute l’étendue nord du pays au cours des prochaines heures.

Contrairement aux années précédentes, les fortes chutes de neige et de pluies, qui se sont abattues durant ces derniers jours, ont suscité une grande satisfaction de la part de la population en générale et les agriculteurs en particulier. Cependant,aucun dégât n'a été enregistré, suite à la vague de froid qui a sévi dans la région.

Abed Meghit