Centrafrique : La Cour constitutionnelle confirme l'élection de Touadéra

Publié par DK News le 01-03-2016, 16h59 | 17

La victoire, le 14 février, de Faustin-Archange Touadéra, à l'élection présidentielle en Centrafrique a été confirmée par la Cour constitutionnelle centrafricaine hier.«Faustin-Archange Touadéra a été élu président de la République Centrafricaine avec 693.864 voix (62,69%) contre 412.881 (37,31%) pour Anicet-Georges Dologuélé», a déclaré le président de la Cour Zacharie Ndouba, confirmant les résultats de l'Autorité nationale des élections (ANE).

La Cour a rejeté tous les recours en annulation déposés par plusieurs partis ayant soutenu Anicet-Gorges Dologuélé au second tour.Le score de M. Touadéra (19,42%), candidat indépendant qui avait fait une campagne discrète avec moins de moyens financiers que son adversaire, avait été la grande surprise du premier tour.

Dernier chef du gouvernement de l'ex-président François Bozizé dont le renversement en 2013 par la rébellion Séléka a précipité le pays dans un cycle de tueries intercommunautaires.M. Touadéra hérite à 58 ans d'un très lourd passif économique, sécuritaire et social.La Centrafrique, dont l'histoire est jalonnée de coups d'Etat, de rébellions et de mutineries depuis son accession à l'indépendance de la France en 1960, est un des pays les plus pauvres de la planète, malgré son potentiel agricole et minier.