Réunion statutaire du bureau fédéral de la FAF : Les programmes des sélections nationales approuvés

Publié par Saïd Ben le 01-03-2016, 17h16 | 35

Les membres du bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) qui se sont réunis sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua au Centre technique de Sidi Moussa ont entendu les différents responsables avant d'approuver leur programme respectif dont ceux des préparations des différentes sélections algériennes de football.

Ainsi donc et en premier lieu, le bureau fédéral a approuvé le programme de préparation de l'équipe nationale « A » en vue des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2017.

Les membres du BF ont confirmé la date du match aller Algérie- Ethiopie comptant pour la troisième journée des qualifications de la CAN 2017 qui est fixée au vendredi 25 mars 2016 au stade Mustapha Tchaker de Blida et qui sera dirigée par un quatuor sud africain.

Par ailleurs, la rencontre Ethiopie- Algérie, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017 se jouera le mardi 29 mars 2016 à 15h00 (heure algérienne) à l'Addis Abeba Stadium, dans la capitale éthiopienne. L'équipe nationale se déplacera en Ethiopie le 27 mars prochain sur un vol spécial de la compagnie nationale, Air Algérie.

Mais avant le déplacement vers Adis Abbèba, les Verts seront en regroupement à partir du 20 mars au cours duquel plusieurs séances des séances de décrassage et d'entrainements sont programmées.
De son côté et en prévision des Jeux Olympiques, Brésil 2016, l'équipe nationale olympique se prépare aux qualifications de cette importante compétition.

Elle se déplacera donc à Séoul le 20 mars prochain pour affronter en amical l'équipe olympique de Corée du Sud les 25 et 28 mars 2016.
Par ailleurs, les membres du BF ont approuvé le déplacement due sélectionneur national, Pierre André Schürmann et son adjoint Abdelhafid Tasfaout au Brésil au mois d'avril prochain pour participer au sort du tournoi de football des JO, fixé au 14 avril 2016 à Rio de Janeiro.

Pour sa part, l'Equipes nationale U17 qui prépare les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations de sa catégorie, affrontera en amical les 11 et 14 du mois en cours à Alger, son homologue d'Egypte.
Deux autres matches amicaux face à l'équipe tunisienne U17 auront lieu à Alger les 23 et 27 de ce même mois en cours. L'on rappelle qu'au premier tour des qualifications, l'équipe nationale U17 affrontera la Libye au mois de juin prochain en Algérie.

Quant à la sélection féminine, elle a entamé  lundi dernier un stage de préparation en vue de son match aller du premier tour des qualifications de la CAN 2016 Dames, prévu dimanche prochain face à l'Ethiopie à partir de 16h00 au stade Omar Hamadi d'Alger.

L'équipe nationale se déplacera, par la suite, le 22 mars prochain en Addis Abeba pour affronter l'Ethiopie au match retour du premier tour des qualifications de la CAN 2016, prévu le 26 mars 2016.
D'autre part, et saisissant cette occasion, le Président de la FAF et les membres du bureau fédéral félicitent le MO Béjaia pour sa brillante qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue des Champions de la CAF.

De plus, le Président de la FAF et l'ensemble des membres de la FAF, adressent leurs félicitations au à Monsieur Gianni Infantino à l'occasion de son élection à la présidence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) lors du Congrès électif du 26 février 2016 à Zurich (Suisse) et lui souhaitent beaucoup de succès dans sa difficile et noble mission, notamment pour conduire et mener à terme les importantes réformes indispensables au devenir de l'instance internationale faitière.

Ligue nationale de football
Le président la Ligue de Football Professionnel  a exposé au bureau fédéral la situation sur le déroulement des compétitions gérées par sa ligue qui se déroulent normalement et conformément à la planification arrêtée, le championnat est à sa 21ème journée et la LFP a publié le calendrier de mars 2016.

La LFP devra renforcer les mesures d'encadrement des matches pour garantir leur bon déroulement et  ne tolérer aucune forme de violence dans les stades ou négligence susceptible de compromettre le bon déroulement des championnats.

Pour conforter davantage le système d'encadrement des rencontres, il a été décidé de créer un panel de commissaires aux matchs dont le profil et le niveau doit répondre aux exigences de la compétition. Un programme de recrutement et de formation sera mis en œuvre par la FAF avant la prochaine saison sportive pour le football professionnel et amateur.

Un appel est lancé en direction de tous les acteurs du football national joueurs, dirigeants, officiels, journalistes sportif et supporters à l'effet de participer à l'éveil de l'esprit sportif et du fair-play et promouvoir les valeurs nobles du football qui sont la saine compétition, le respect et la solidarité.
Les autres Commissions.

Concernant la Commission de la Coupe d'Algérie, il lui a été recommandé d'assurer un suivi particulier des rencontres de cette compétition et de veiller scrupuleusement au respect par les clubs des dispositions règlementaires, notamment en matière de publicité sur les équipements et dans les stades.

Les matches des quarts de finals seniors garçons auront lieu les 04 et 05 mars 2016. Les demi-finales dont le tirage au sort est fixé au 12 mars 2016 dans une émission de football de l'ENTV, se dérouleront les 15 et 16 avril 2016.

Pour la Commission Fédérale des Arbitres, son président, Dr Khelil Hammoum, a présenté un exposé sur les activités depuis le début de l'année 2016, mettant en exergue les opérations réalisées au niveau des différentes régions en matière d'examen et stages de formation.

Il a également présenté les actions programmées jusqu'à la fin de la saison 2015/2016.
La CFA organise à partir de ce mardi un stage pour les arbitres de l'élite, encadré par des instructeurs internationaux.

Quant à la commission médicale, le médecin chef de la FAF à présenté au bureau fédéral le plan d'action de la commission médicale pour l'année 2016 ainsi que l'avancement du projet de développement du centre Médico-sportif du Centre Technique National de Sidi Moussa.

Pour le contrôle anti-dopage, 387 contrôles ont été effectués depuis le début de l'année 2016. Tous les résultats sont négatifs. Le bureau fédéral appelle tous les concernés au respect de ces contrôles afin d'éradiquer ce fléau et se félicite de l'absence de violation des règles de dopage.

La commission médicale a assuré le contrôle médical des arbitres durant le mois de janvier 2016 et assurera à l'avenir le contrôle de tous les arbitres de l'élite au centre médical du CTN.
24 demandes de sur classement de joueurs émanant de 9 clubs ont été traitées. 6 dossiers ont été refusés pour insuffisance.

Enfin à noter pour la même commission qu'une journée médico-sportive sera organisée au CT le 12 avril 2016 ayant pour thème « Recommandations sur l'examen cardiologique des acteurs du football » et « la prévention des blessures musculo-ligamentaires ». De même que des journées de formations de contrôle de dopage, qui seront organisées les 21, 22 et 23 avril prochain et qui regrouperont 60 médecins dans le but de couvrir l'ensemble du territoire et de renforcer la lutte contre le dopage.

S.B.