SETIF - Jeunesse et sport : Championnat inter-quartiers de football L’objectif faire participer le maximum de jeunes

Publié par Azzedine Tiouri le 01-03-2016, 17h20 | 67

Les préparatifs de la manifestation sportive de la coupe d’Algérie inter-quartiers de football, dans sa 4e édition de 2016, ont démarré cette semaine, c’est ce qu’a annoncé la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif.

Du mois de février au 15 avril prochain, c’est la période réservée aux éliminatoires au niveau des communes et des daïras. Selon le règlement intérieur de la compétition, ce tournoi est réservé uniquement aux jeunes de quartiers qui ne sont structurés ni dans un club, ni dans une association sportive et dont l’âge doit être entre 18 et 22 ans. Chaque équipe sera composée de 16 joueurs, deux encadreurs et un organisateur.

La première phase qui concernera les communes sera achevée durant le mois de mars afin de choisir les meilleures équipes pour participer à celle de l’intercommunale. La phase inter-daïra se déroulera du 1er au 15 avril prochains pour dégager les meilleures équipes et celle de la wilaya du 20 avril au 2 mai avant de passer à la régionale qui aura lieu au mois de juin et durera cinq jours. Cette poule de la région cinq comprendra six  wilayas à savoir : Sétif, Jijel, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Mila et Skikda pour désigner celle qui ira en finale.

L’ultime phase se déroulera durant la première semaine du mois de juillet pour coïncider avec la fête de l’Indépendance ou le 1er novembre avec celle du déclenchement de la Révolution armée et s’étalera sur cinq jours avec la participation des huit équipes qualifiées de chacune des régions. Ces 8 équipes seront réparties en deux poules de quatre et les premières de chacune d’elles disputeront la finale.

Selon ses organisateurs, l’objectif de cette manifestation sportive est de faire participer et donner l’occasion à des jeunes des différents quartiers des wilayas du pays non affiliés à un club ou une association à leur sport favori le football, le plus populaire. Cela permettra aussi de mettre en évidence leurs talents pour qu’ils puissent être repérés et découverts par les ligues et les associations sportives pour les intégrer et les encadrer dans des clubs et les sélectionner éventuellement, ainsi les encourager à la pratique sportive.

Cela a pour but également de créer des divertissements et lutter contre le phénomène de la violence, des stupéfiants et du désœuvrement. Le but, ajoute-t-on, est de créer un esprit d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre les jeunes de l’élite.

C’est l’occasion de leur confier la mission de suivi de la réinsertion du programme de la jeunesse qui fait face à certaines difficultés, aussi bien que l’écoute de leurs préoccupations et leurs aspirations futures.
Il est à rappeler que l’édition précédente a vu la participation de 192 quartiers à travers l’ensemble des 60 communes de la wilaya de Sétif et a enregistré de bons résultats positifs.