900 000 interventions en une année !

Publié par Rachid Rachedi le 01-03-2016, 21h24 | 41

A l’instar des autres pays du monde, la Protection civile algérienne a célébré hier à l'Unité nationale de formation et d'intervention de Dar El Beida (Alger), la Journée mondiale de la Protection civile. Pour cette occasion, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a présidé en compagnie du Directeur général de la protection civile, le colonel Mustapha Lahbiri, la cérémonie de sortie de quatre promotions composées de 2998 agents, sous lieutenants, lieutenants et médecins lieutenants de la protection civile.

Placée sous le thème «La protection civile et les nouvelles technologies de l’information», cette cérémonie a été rehaussée par la présence de membres du gouvernement et de représentants des autorités civiles, militaires et de la société civile.

Après s’être recueilli à la mémoire des victimes du devoir professionnel, le Premier ministre a passé en revue les quatre promotions sortantes baptisées au nom de la défunte romancière Assia Djebar. La cérémonie s’est poursuivie avec l’allocution du directeur de l’école nationale de la protection civile, puis la remise des grades et diplômes aux lauréats, la prestation de serment, la passation du drapeau et l’exécution d’exercices de simulation et de manœuvres d’intervention.      

Soulignant qu’au cours de leur formation, les nouveaux agents de la protection civile ont suivi un programme associant des cours théoriques et pratiques sur le secourisme, le sauvetage, la prévention, les plans d’intervention, la manipulation des produits chimiques et dangereux, l’extinction de feux de forêts, la gestion opérationnelle et le commandement. "Cette formation de base sera appuyée par une formation spécialisée conformément au plan de danger de chaque wilaya" a indiqué en marge de la cérémonie le colonel Farouk Achour, sous- directeur des statistiques et de l'information à la direction générale de la Protection civile. "L'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication permettront par ailleurs de mieux gérer les incidents et de mieux servir le citoyen" a ajouté l'interlocuteur.  

Sur un autre plan, le représentant de la DGPS a indiqué que les services de la protection civile ont effectué plus de 900 000 interventions au cours de l'année 2015. En moyenne, les éléments de la Protection civile effectuent 3000 interventions par jour, 1123 d’entre elles concernent les incidents domestiques et 145 les accidents de la route. Par rapport à l'année précédente le nombre d'interventions a enregistré une hausse considérable, à hauteur de 27%, a-t-il souligné.  

Le colonel Achour a également annoncé qu’un Centre national d’information et de communication sera prochainement mis en place par la Direction générale de la protection civile, pour informer le publique sur les activités de la protection civile. Les journalistes auront, à travers cet espace, un accès direct à l’ensemble des informations relatives aux activités du corps de la protection civile. 

R.R