lybie : Selon le directeur général de l'INESG, Elias Boukraa « La résolution des crises arabes nécessite une alliance »

Publié par DK News le 02-03-2016, 16h48 | 69

La résolution des crises qui secouent certains pays arabes nécessite une alliance déterminée par "des défis et des intérêts communs", a souligné mardi à Alger le directeur général de l'Institut national des études stratégiques globales (INESG), Elias Boukraa.

Lors d'une conférence animée au journal "Echaab" sous le thème "Libye, quels développements possibles", M. Boukraa a souligné que la crise dans ce pays voisin est "complexe" eu égard, a-t-il estimé, de l'interférence des intérêts étrangers et les différends politiques entre Libyens outre les conflits tribaux, ethniques, linguistiques et régionaux".

Le crise libyenne s'inscrit, a-t-il soutenu, dans le cadre d'une "stratégie mondiale développée par les pays occidentaux pour relancer leur doctrine colonialiste visant à mettre la main sur les ressources naturelles et sauver leurs économies ruinées par la crise".

Pour le conférencier, "il faut placer la crise en Libye dans son contexte sociogéographique pour pouvoir présager le sort de la situation dans ce pays", en mettant en garde qu'en cas de déclenchement d'une guerre dans ce pays, c'est toute la région où vivent environ 533 millions d'habitants, soit 30% de la population

du continent, qui sera affectée. M. Boukraa a réaffirmé à ce propos la position de l'Algérie qui reste "attachée" à une solution politique en Libye pour préserver l'unité et la souveraineté de ce pays et la stabilité de la région.