Burundi : Une délégation de l'UA appelle à des négociations de paix

Publié par DK News le 02-03-2016, 16h51 | 32

Une délégation de haut-rang de l'Union Africaine (UA), composée de cinq chefs d'Etat et qui s'est rendue au Burundi les 25 et 26 février, a appelé toutes les parties de la crise au Burundi à retourner à la table des négociation.

Au cours de son séjour à Bujumbura, la délégation a rencontré le président Pierre Nkurunziza, les représentants des partis politiques et des groupes de la société civile et des leaders religieux, selon un communiqué de l'UA publié lundi.

La délégation comprend les présidents de l'Afrique du Sud, de la Mauritanie, du Sénégal, du Gabon et de l'Ethiopie. Smail Chergui, commissaire de l'UA chargé de la Paix et de la Sécurité, ainsi que d'autres officiels de l'UA, ont participé aux réunions au Burundi.

Le Burundi est en proie à des violences politiques depuis le mois d'avril 2015, sur fond d'élection présidentielle. La délégation a demandé au gouvernement et aux groupes armés de mettre fin aux actes de violence.

Elle a salué l'engagement du gouvernement et de tous les autres acteurs de la crise à participer à un dialogue inclusif facilité par le président ougandais Yoweri Museveni au nom de la Communauté d'Afrique de l'Est. Elle a appelé toutes les parties de la crise à participer au dialogue sans conditions préalables.

La délégation a également salué la décision du gouvernement de retirer les mandats d'arrêt internationaux émis contre des citoyens burundais, de rouvrir une radio privée et une station de radio-télévision ainsi que de libérer très bientôt des prisonniers. Les chefs d'Etat ont encouragé le gouvernement burundais à étendre ce genre de mesures à d'autres personnes toujours détenues et à d'autres médias toujours fermés.