Selon des médias gabonais : Accord de coopération militaire entre le Gabon et l'Africom

Publié par DK News le 02-03-2016, 16h53 | 31

Le Gabon et le Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom) ont signé un nouvel accord relatif à l'exercice d'évaluation des compétences et de contrôle des armées africaines pour les opérations de maintien de la paix dans la région, ont rapporté mercredi des médias gabonais.

L'accord, signé par le ministre gabonais de la Défense, Mathias Otounga Ossibadjouo et le général Kenneth Moore, commandant en second de l'armée de terre de l'Africom, intervient en prélude au lancement de la 2ème édition des man£uvres militaires "Central Accord 2016", qui englobent les armées d'Afrique, des Etats-Unis et des éléments de l'Alliance nord atlantique (Otan).

Cet exercice d'entraînement, que le Gabon abritera en juin pour la deuxième année consécutive, est une man£uvre militaire qui rassemble les pays partenaires et évalue les aptitudes du commandement de mission au cours d'une opération de maintien de la paix des Nations unies. "Ce sont des défis à relever afin que, le moment venu, les éléments participant à ces exercices comprennent qu'ils sont au service de la paix uniquement", a déclaré le ministre gabonais de la Défense. Quelque 900 participants, venant d'une dizaine de pays d'Afrique, y sont attendus, contre 400 lors de la première édition en décembre 2015.