Algérie – ONU : Les amendements de la Constitution algérienne sont «positifs»

Publié par DK News le 02-03-2016, 22h21 | 34

Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a affirmé mardi soir à Genève que les amendements de la Constitution algérienne sont «positifs» et vont dans le sens du renforcement des droits de l’homme en Algérie.

A l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le Haut commissaire a indiqué à la presse que l’entretien a permis «un échange de vues qui intéressent tant l’Algérie que les Nations unies».

«Le ministre a expliqué les amendements de la Constitution algérienne et nous allons, au sein du Haut commissariat, examiner ces amendements», a-t-il dit, indiquant que selon «nos premières impressions, ces amendements sont positifs et vont dans le sens du renforcement des droits de l’homme en Algérie». Auparavant, M. Lamamra s’est entretenu, en marge du Segment de Haut niveau de la 31e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, avec le Secrétaire du Conseil supérieur des droits de l’homme iranien, Mohammad Javad Ardashir Larijani. Les deux parties ont examiné la coopération bilatérale dans ses «différents domaines», notamment en ce qui concerne le déroulement de la 31e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, pour harmoniser leurs positions. Au cours de ses activités, en marge de la session, M. Lamamra a eu une brève rencontre avec son homologue albanais, Ditmir Bushati.

Le ministre albanais a tenu à exprimer sa gratitude envers l’Algérie suite à la désignation récente d’un chargé d’affaires à Tirana, dans l’attente de l’ouverture d’une représentation diplomatique algérienne dans ce pays. Il a saisi cette occasion pour adresser une invitation au ministre d’Etat pour une visite à Tirana.