
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi que la participation de l'Algérie en tant qu'invité d'honneur au Salon international de la santé à Tunis, visait l'encouragement des opérateurs des deux pays à "rechercher les mécanismes susceptibles de faciliter le processus de complémentarité en matière d'industrie pharmaceutique et de matériel médical".
La volonté politique "n'est désormais plus un obstacle devant la complémentarité auquel nous aspirons dans le domaine de la santé", a indiqué M. Boudiaf dans une déclaration à la presse à l'ouverture la journée Algérie dans ce salon avant d'appeler les opérateurs des deux pays à oeuvrer à "réaliser cet objectif dans l'intérêt des deux parties".
Il a appelé au "développement" de la complémentarité entre l'Algérie et la Tunisie et à l'amélioration des prestations en direction des citoyens qui s'y rendent mutuellement pour des soins dans le but de "concrétiser un partenariat effectif entre les deux pays".
Pour le ministre de la Santé, la participation de l'Algérie à ce salon était une opportunité pour faire connaitre l'industrie pharmaceutique algérienne (médicament et matériel médical) surtout que l'Algérie, a-t-il dit, aspire à devenir un pole en matière de fabrication de médicaments à l'échelle continentale" et ce "au regard du potentiel humain et matériel " dont elle dispose.
Par ailleurs, le ministre tunisien de la Santé, Said Al Ayadi a appelé à lever les obstacles bureaucratiques en vue de réaliser la complémentarité entre les deux pays outre le renforcement du tourisme sanitaire qui bénéficie du soutien des responsables des deux pays.
Il a rappelé la position solidaire du peuple algérien avec la Tunisie notamment suite à l'attentat terroriste qui a ciblé l'an dernier le site touristique à Sousse.
M. Boudiaf a visité en compagnie de son homologue tunisien les différents stands de ce salon où il a reçu des explications exhaustives sur les différentes spécialités dans le domaine de la santé.
(APS)