CNAS de Tissemsilt invite l’ensemble des employeurs occupant des travailleurs salariés non encore déclarés

Publié par Abed Meghit le 04-03-2016, 15h27 | 102

L’Agence CNAS de la wilaya de Tissemsilt et dans le but de se rapprocher davantage de ses assurés, a organisée du 03 mars jusqu’au 07 mars de l’année en cours des portes ouvertes sur la sécurité sociale.

L'inauguration officielle des journées des portes ouvertes, du 03 mars jusqu’au 07 mars 2016, a permis aux visiteurs venus en grand nombre d'avoir une idée sur les mesures exceptionnelles apportées par la loi de finances complémentaire 2015 et sur le rôle que joue la CNAS. Le coup d'envoi de ces portes ouvertes a été donné par le wali de Tissemsilt ainsi que en présence des autorités locales.

Les journées portes ouvertes relatives aux facilitations accordées par la loi de finance complémentaire 2015 aux employeurs et celle relatives à la déclaration volontaire des personnes actives sans couverture sociale. Placées sous le thème "contrôle, recouvrement, couverture sociale optimisée", ces journées coïncident avec l'approche du délai accordé aux employeurs pour la régularisation de leur situation vis-à-vis de la sécurité sociale, laquelle doit intervenir avant le 31 mars 2016, afin de prétendre aux allégements consacrés par ladite loi.

Vendeur de légumes au marché, femme au foyer qui prépare des gâteaux pour les fêtes, marchand de cigarettes, cordonnier …etc. : la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) leur offre la possibilité d’être assurés. Les portes de l’Agence CNAS de la wilaya de Tissemsilt leur seront désormais ouvertes, explique Dr Abdessalem Hadjar, Directeur d’Agence CNAS de Tissemsilt. Il s’agit, en effet, de la formule d’affiliation volontaire à la CNAS prévue par la loi de finances complémentaire pour 2015. Selon Dr Hadjar cette formule s’adresse aux personnes actives et occupées, c’est-à-dire en âge de travailler, ayant un emploi mais sans couverture sociale, qui sont généralement dans l’informel, volontairement ou non.

 Elles peuvent désormais se rapprocher de l’agence CNAS pour bénéficier «des prestations d’assurances maladie et maternité, en contrepartie d’une cotisation mensuelle fixée à 12% du SNMG», explique M. le directeur d’Agence CNAS. Un avantage que les intéressés garderont durant seulement trois ans, soit le temps de régulariser leur situation. Ainsi donc, des stands seront installés pour la circonstance pour accueillir les citoyens notamment les personnes qui n’ont jamais été assurés.

«Il y aura des brochures et des dépliants, pour expliquer les facilitations accordées aux employeurs, notamment celles relatives à la déclaration volontaire des personnes actives».

Et c'est dans ce sens que ces journées seront plus bénéfiques, car une meilleure communication ne peut être qu'un meilleur moyen de réflexion.

Abed Meghit