Corée du Nord : «Grave préoccupation» de Moscou qui appelle à la «retenue»

Publié par DK News le 04-03-2016, 15h53 | 25

La Russie fait part de sa «grave préoccupation» et appelle à la «retenue» suite à des «menaces» du dirigeant nord-coréen de faire usage de l'arsenal nucléaire contre ses voisins, en réaction à la résolution de l'ONU aggravant les sanctions contre la Corée du Nord.

La déclaration du leader nord-coréen «suscite une grave préoccupation» à Moscou, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Nous espérons que tous les pays de la région, tout comme les pays tiers, feront preuve de retenue dans cette situation difficile», a-t-il ajouté. En effet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a menacé d'utiliser l'arme nucléaire «contre ses voisins» en réaction à la résolution de l'ONU aggravant les sanctions contre son pays.

«Nous devons être toujours prêts, à chaque instant, à utiliser notre arsenal nucléaire», a-t-il déclaré, ajoutant que «la situation dans la péninsule divisée s'était tellement détériorée que la Corée du Nord devait changer de stratégie militaire», brandissant ainsi la menace d'«attaques préventives», a rapporté vendredi l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait imposé mercredi une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord pour après les derniers essais nucléaire et balistique menés par Pyongyang. Cette résolution du Conseil, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, unique allié de Pyongyang.

Quelques heures après l'adoption de la résolution, la Corée du Nord, de plus en plus isolée sur la question de son arsenal nucléaire, «a tiré des projectiles à courte portée dans la mer», selon le ministère sud-coréen de la Défense.La Corée du Nord est déjà sous le coup de quatre séries de sanctions internationales depuis son premier essai nucléaire en 2006.