Programme "un secouriste pour chaque foyer": Plus de 2.500 personnes formées à Alger

Publié par DK News le 04-03-2016, 16h27 | 28

Plus de 2.500 personnes ont été formées à Alger dans le cadre du programme "Un secouriste pour chaque foyer", lancé en 2010, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger. 2.502 personnes ont bénéficié de sessions de formation d'une durée de 21 jours portant sur des cours théoriques et pratiques sur les techniques de premiers secours, et dispensés par des officiers et de médecins de la Protection civile, indique la même source.

48 personnes se sont inscrits au lancement de cette initiative avant que ce nombre passe à 398 personnes en 2011, 482 en 2012, 555 en 2013, 536 en 2014 et 370 en 2015. "Les services de la Protection civile accordent un intérêt particulier aux secours en dispensant une formation continue dans le cadre de la prévention des accidents et des catastrophes", a indiqué le directeur de la protection civile, le colonel Mohamed Tighrestine.

Intervenant en marge de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile (1er mars), M. Tighrestine a souligné que les éléments de la protection civile sont mobilisés pour veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il a cité dans ce sens 14 risques potentiels dans la capitale liés notamment aux dangers industriels.. Le programme de célébration de la journée mondiale de la Protection civile abrité par l'unité principale d'El-Harrach a porté notamment l'exposition du matériel d'intervention et l'explication des missions des éléments de la protection civile ainsi que des exercices de simulation sur les secours.

Par ailleurs, des prix ont été remis à 118 agents de la protection civile lors de cette cérémonie alors que le programme de célébration qui se poursuivra jusqu'au 7 mars, verra l'organisation de concours entre les différentes unités, des exercices de simulation et des activités sportives dont un semi-marathon vendredi prochain du parc Sofia au stade du 20 août. Des portes ouvertes seront en outre organisées au niveau des unités de la wilaya d'Alger.