Portugal : L'ancien Premier ministre reconduit à la présidence du PSD

Publié par DK News le 06-03-2016, 16h34 | 31

L'ancien Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, 51 ans, a été reconduit samedi soir à la présidence du Partisocial-démocrate (PSD, centre droit) pour un quatrième mandat de deux ans, à l'issue d'un vote direct des militants.

M. Passos Coelho, qui était le seul candidat à sa propre succession, a été réélu avec 95% des voix des 23.271 participants au vote, son meilleur résultat obtenu jusqu'ici, selon un porte-parole de son parti cité par l'AFP.

Il avait été élu une première fois à la présidence du PSD en mars 2010, puis en mars 2012 et en janvier 2014.Premier ministre du pays de 2011 à 2015, il avait été renommé à son poste à  l'issue des élections législatives du 4 octobre, remportées par la coalition

de droite, mais sans majorité absolue. Peu après, il a dû céder sa place, évincé au Parlement par une alliance inédite entre le Parti socialiste, deuxième des élections, le Bloc de gauche et le Parti communiste.

Ce centriste libéral, qui a sorti son pays du gouffre financier au prix d'une cure de rigueur sans précédent, cherche désormais à se dissocier d'une image trop austère.Soucieux d'orienter son parti davantage vers le centre, il a fait auprès des militants campagne sur le thème d'un retour aux origines sociaux-démocrates du PSD né en 1974 après la chute de la dictature salazariste. «Je suis naturellement candidat au poste de Premier ministre», avait indiqué M. Passos Coelho au début de sa campagne.

Mais «j'espère ne pas être appelé à nouveau quand la maison est en feu», a-t-il ajouté.
 M. Passos Coelho avait été élu Premier ministre en 2011 peu après l'appel à l'aide du Portugal, qui a dû négocier un plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros pour éviter le défaut de paiement.