Il a participé à la conception de la nouvelle Rapid Spaceback de Skoda : Marwan Khiat, un jeune designer automobile algérien dans la cour des grands

Publié par Amel .B le 23-03-2014, 16h07 | 900

 Marwan Khiat : retenez bien ce nom, un jeune designer automobile  algérien qui a participé à la conception la nouvelle Rapid Spaceback de Skoda. Une première.  Nous l’avons rencontré, au 17E salon international de l’automobile d’Alger, au stand de Sovac importateur officiel des marques Volkswagen VP/VU, Audi, SEAT, ŠKODA et Porsche.  

Dynamique, passionné de l’automobile, ce  jeune désigner de 30 ans, originaire d'Oran, appartient  à ces prodiges du dessin et de la technique, issu de l’université algérienne.   Comme les plus grands designers, il est à la base architecte. Doté d'un talent artistique, d’un sens de l’esthétique marqué et d'un esprit créatif, Marwan  est vite propulsé dans la cour des grands.  Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de designers automobile de Skoda, la filiale tchèque de Volkswagen.

Dknews : comment deviens-ton designer automobile ?

En fait, j’ai toujours été passionné de voitures. Depuis le lycée et bien avant.   Après des études en architecture à l’université d’Oran, j’ai fait plusieurs formations dans le design industriel à Paris et des stages ,  notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Cela m’a beaucoup aidé pour parfaire ma technique graphique et acquérir des connaissances de la construction et du design automobile. 

Comment avez-vous intégré  Skoda ? 

Après mes études et  mes stages de formation, j’ai postulé un peu partout auprès des constructeurs automobiles J’ai envoyé mes CV à plusieurs marques. Finalement, j’ai été retenu chez Skoda au début de l’année 2011. Aujourd’hui, cela fait trois ans que j’habite en République Tchèque, précisément à Prague, à environ 60 kilomètres, de Mladá Boleslav, la ville de Skoda, la filiale tchèque de Volkswagen. 

Vous avez participé à la conception de la nouvelle Rapid Spaceback de Skoda, parlez-nous de cette expérience ? 

Je dirais que c’est une belle aventure, une expérience exceptionnelle. Je fais partie d’une équipe de 25 designers représentant une vingtaine de nationalités. La conception  de la nouvelle Rapid Spaceback nous a pris entre trois et quatre ans. J’ai également participé à la conception de la Skoda Vision C, un concept-car inédit, dévoilé au salon de l’automobile de Genève, comme la vitrine du futur style de la marque. J’ai côtoyé les plus célèbres designers, comme le chef designer Skoda, Jozef Kaban, Laurens Van den Acker ou encore ,  Walter De Silva,  responsable du design du  groupe Volkswagen.  Je dois dire que rencontrer et travailler avec des célébrités du design est une chance inouïe pour moi. 
 

Quelles sont les qualités essentielles à un designer automobile ? 

Il faut posséder des aptitudes pour entrer dans cette voie mais surtout  avoir une motivation absolue. Il faut croire en soi pour arriver à réaliser son rêve et  y puiser du courage pour relever  les obstacles. L’ambition, la volonté et la confiance sont i les clefs de la réussite. Il faut savoir prendre des risques, c’est ce que je n’hésite pas à faire dans la vie de tous les jours. Car qui ne risque rien, n’a rien.  En tant que designer automobile, je dirais que c’est un métier  qui requiert assiduité, détermination et passion.  Et puis, il faut savoir provoquer le destin. C’est la provocation qui fait avancer les choses.  

Intégrer ce milieu relève parfois du parcours du combattant  et semble inaccessible pour beaucoup de jeunes algériens qui rêvent de se lancer dans le domaine ? Il faut savoir que seulement, 3 500 designers automobiles sont recensés dans le monde…

Certes, en matière de design automobile, la concurrence est rude au niveau international. Il y a peut-être moins de possibilités en Algérie  qu’en Europe mais tout est possible, il suffit  d’être motivé, très motivé. Je pense qu’il faut avoir confiance en soi. 
Je ne vous cache pas qu’au début, certaines personnes se moquaient de moi, de mon rêve de devenir designer automobile, mais à force de persévérance, de rigueur, et d’ardeur au travail,  j’ai pu faire mes preuves.  

Le soutien de l’entourage a également un rôle primordial…

Absolument. Mes parents et surtout ma mère m’ont apporté un soutien indéfectible et m’on aidé à concrétiser mon rêve de devenir designer automobile. Même si mon père voulait que je reste à ses côtés, à Oran ( Rires). Mais ma mère m’a toujours encouragé. Sans  son aide, je ne serais jamais arrivé  là.  Aujourd’hui, mes parents sont fiers de moi.