Article 6 du décret exécutif : Ould Ali : «Le dossier des clubs constestataires sera soumis au Premier ministre »

Publié par DK News le 06-03-2016, 18h23 | 33

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi  Ould Ali a annoncé hier à Alger que le dossier des clubs des sports collectifs  ayant contesté le contenu de l'article 6 du décret exécutif 15-74 du 16 février  2015, sera soumis officiellement au Premier ministre,  pour  solutionner ce problème.

"L'appel au boycott collectif des clubs de la compétition nationale  en raison de l'article 6 du décret exécutif 15-74, a provoqué une polémique  inutile. Les textes ne sont pas figés, mais adaptables", a déclaré le ministre  à l'APS, en marge de la cérémonie de remise de diplômes d'éducateurs sportifs  aux étudiants maliens formés en Algérie, conformément au protocole d'accord  entre les deux pays, déroulée à l'INFS/STS Abdallah Fadhel (Aïn Bénian - Alger). 

M. Ould Ali a, en outre, affirmé "qu'une réunion est programmée pour  ce dimanche soir à laquelle prendront part le ministre lui-même, le secrétaire  général du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et les représentants  des clubs contestataires, pour se pencher sur le contenu de ce décret afin de  le soumettre officiellement au Premier ministre, et qui sera  certainement prêt et compréhensif envers toutes les parties, afin de trouver  une solution adéquate". 

"J'ai donné des garanties aux représentants des clubs en promettant  de geler l'article 6, raison pour laquelle nous avons procédé à l'installation  d'une commission mixte afin de parvenir à une solution juste", a-t-il conclu.

Les clubs des championnats nationaux de basket-ball, volley-ball et  de handball ont menacé en janvier dernier de boycotter la compétition en raison  de cet article applicable depuis le mois de février dernier, et qui prévoit  des sanctions pénales contre tout responsable de club qui verserait des indemnités  à un athlète, avant de "surseoir" à cette décision, à l'issue de leur réunion  avec le ministre de la Jeunesse et des Sports qui s'est engagé à geler ledit  article.

Toutefois, les clubs protestatires sont revenus à la charge en menaçant  de recourir à la grève, avant que les contacts n'aboutissent à l'installation  d'une commission mixte composée de représentants du MJS et des clubs, pour  discuter de ce sujet.

D'ailleurs, la 8e journée du championnat national de volley-ball (messieurs)  disputée vendredi, a été sérieusement perturbée avec le non-déroulement de plusieurs  rencontres, en raison du boycott des clubs constestataires.
Seule une rencontre avait eu lieu ce jour-là, celle qui a vu le Metlili  Chaânba l'emporter devant l'ITR Sétif (3-1), alors que tous les clubs des groupes  E et F, excepté le GS Pétroliers, étaient absents en guise de protestation de  l'article 6 du décret exécutif 15-74.