Algeria-MEPI :Rencontre sur le « Renforcement Des compétences des associations»

Publié par Salim Ben le 23-03-2014, 16h09 | 271

Le Bureau de l’Initiative de Partenariat au Moyen-Orient et nord d’Afrique (MEPI) à l’ambassade des Etats-Unis à Alger a organisé au cours de cette semaine une rencontre sur le thème « Renforcement des compétences des associations», en présence de plusieurs associations culturelles, scientifiques et environnementales, et ce, en appliquant les nouvelles directives de la loi n° 12-06 du Safar 1433 correspondant au 12 janvier 2012 relative aux associations, initié par le président de la république.

Cette rencontre est destinée aux membres des nouvelles associations, groupes ou clubs ayant un rôle dans la récolte des fonds et l’écriture de propositions de projets désirant discuter et débattre plusieurs questions tel que le système de collecte de fonds, l’image de marque, conception d’une idée de projet, présentation de proposition, interaction comportemental et communication.

Nous avons rencontré Miss Katherine Leahy, la coordinatrice du programme MEPI qui nous a dit « Ces rencontres ont pour but d’améliorer les compétences connaissances des associations pour une meilleure gestion et autonomie financière, ca sera aussi une occasion pour échange d’idée et expérience dans différents domaines ». Une présentation a été donné par Mr Samir Ikhlef  l’un des administrateurs de l’initiative de partenariat au MEPI. 

Un workshop a été initié a l’ensemble des membres des associations qui sont venus des quatre coins de pays afin d’apprendre et améliorer leur compétence en matière de la collecte des fonds et tisser ainsi des relations avec d’autres associations. Des détails importants ont été soulevés lors de cette rencontre suite à un débat très fortuné par les membres des associations participantes avec les éclaircissements de Katherine Leahy et Samir Ikhlef.

Pour rappel, l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient et le nord d’Afrique (MEPI) est une initiative présidentielle fondée afin de soutenir les efforts de reformes économiques, politiques, et éducatives entrepris dans ces régions et d’offrir des perspectives d’avenir pour toutes les populations de la région, notamment les femmes et les jeunes. 

« L’Initiative vise à lier le secteur des affaires privées, les organisations non gouvernementales, les sociétés civiles, et les gouvernements arabes, américains, et internationaux afin de développer des politiques et des programmes innovateurs qui soutiennent les réformes dans la région ». « Le MEPI se concentre sur le développement de l’économie, l’enseignement, et l’émancipation de la femme surtout» Affirme Miss Katherine Leahy.