Selon M.Ban Ki Moon : La situation en Libye est «alarmante»

Publié par DK News le 06-03-2016, 20h20 | 34

Par ailleurs, le SG de l'ONU a indiqué avoir évoqué aussi avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra la situation en Libye.

Ils ont exprimé à ce propos leur «profonde inquiétude».

«J’apprécie énormément le rôle que joue l’Algérie, notamment en accueillant les pourparlers des Libyens organisés sous l’égide des Nations unies», a ajouté M. Ban.

Il a relevé en outre que des informations «alarmantes» parviennent de la Libye «sur des actes graves qui pourraient constituer des crimes de guerre».

«Tous les acteurs extérieurs doivent user de leur influence pour calmer la situation.

Si les choses ne progressent pas sur le plan politique, la crise humanitaire s’aggravera et les atteintes à la sécurité, y compris les attaques de Daech, qui se multiplieront et gagneront du terrain», a averti M. Ban.

Pour ce qui est du Mali, le SG de l'ONU a exprimé ses «remerciements» à l'Algérie pour sa médiation ayant abouti à la signature d'un accord de paix et de réconciliation dans ce pays.

«J’ai également remercié M. Lamamra de l’engagement que l’Algérie continue de manifester en faveur du Mali, en tant que principal médiateur du processus de paix. Nous sommes convenus de continuer à pousser pour que la médiation aboutisse».